fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

La réputation de l’Algarve n’est plus à faire; avec ses jolies criques, ses plages entourées de falaises abruptes et la gentillesse de ses habitant·e·s, elle est devenue une destination prisée des touristes européens. Avec, comme toujours et bien malheureusement, certaines dérives et des constructions immondes. Heureusement, certaines villes se gardent bien de construire à tout va pour accueillir ce flot de touristes et ont su garder une belle authenticité.

Ma belle-maman habite en Algarve depuis 15 ans, dans un joli village à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Pas de falaises mais de belles grandes plages. Cela fait donc de nombreuses années que nous découvrons l’Algarve et cette année, notre road trip n’y a pas fait exception. Après Evora, nous avons donc mis le cap sur le sud.

Notre voyage au Portugal

L’Algarve

Tout d’abord, il est bon de savoir que les côtes portugaises sont bordées par l’océan atlantique. Une trempette plutôt fraîche donc ^_^ Mais salutaire en plein été quand le thermomètre dépasse volontiers les 35 degrés.

L’Algarve propose deux types de plages: de Faro à Sagres, vous trouverez les fameuses falaises et les criques. De l’autre côté, de Faro à la frontière espagnole, se sont plutôt de larges plages.

Dans tous les cas, c’est vacances balnéaires au programme!

Portimão

Les plages

  • Tavira et son île: La charmante ville de Tavira vaut le détour avec son joli port mais aussi son île. A l’époque, il n’y avait qu’un camping et quelques bicoques servant à manger. Depuis, l’offre de restauration s’est étoffée mais, malgré le monde, elle garde vraiment du charme. Elle se rejoint avec un ferry depuis Quatro Aguas.
  • Lagos: l’endroit idéal pour une excursion en bateau et la découverte des falaises depuis la mer.
  • Portimao et sa Praia da Rocha: l’une des plus belles plages! Bon, qui dit bel endroit dit beaucoup de touristes (faudra un peu de patience pour vous prendre en photo devant les fameux rochets. L’eau est propre et d’un beau bleu-turquoise.
  • Praia Verde: situé entre Altura et Monte Gordo, une belle plage fréquentée par les locaux.
Portimão
Altura

Nos bonnes adresses en Algarve

Comme nous cuisinons beaucoup à la maison, les sorties au restaurant sont plutôt rares. Mais, nous avons tout de même quelques adresses fétiches.

  • Restaurant Dom Rodrigo à Aroira-Altura: l’une des meilleures adresses dans la région. Elle se mérite un peu car située loin du centre mais vraiment, allez-y les yeux fermées pour découvrir la cuisine portugaise, notamment la cataplana (sorte de bouillabaisse)
  • Le marché d’Altura: petit marché couvert pour faire le plein de produits de saison et régionaux. Et surtout, pour avoir un contact direct avec les producteurs.
  • Restaurant O Dois Irmãos à Altura: notre adresse fétiche car elle se situe au bout de la rue de ma belle-maman. Tenu par deux frères, l’un au grill et l’autre au service, elle fait la part belle aux produits de la mer. Pas vraiment de carte, plutôt une énumération de l’arrivage du jour. Simple et convivial, il faut parfois attendre qu’une table se libère tant il rencontre du succès.
  • Gastro Pub à Altura et Pizzeria Italia à Monte Gordo: pour changer de la cuisine portugaise, je vous recommande ces deux adresses. La première propose des toasta mista (croque-monsieur) géants et de délicieux burgers (aussi végétariens) qui valent vraiment le détour. La seconde adresse est une véritable pizzeria italienne, avec de saveureuses pasta et pizza.
  • Tapas no bucho à Lagoa: un bar à vin proposant de délicieux petiscos portugais. De quoi décrouvrir de nouveaux crus tout en savourant les spécialités locales. En plus, le service familial est très sympa.
  • Restaurant A Chaminé à Altura: l’adresse deluxe du coin, pour manger les produits de la mer d’exception comme des crevettes de Monte Gordo ou du homard. L’addition s’en fait ressentir mais cela reste tout de même abordable par rapport à chez nous et à la qualité de la cuisine. Référencé par le Guide Michelin.

A épingler sur Pinterest


Lors de notre prochaine visite, nous avons vraiment envie de découvrir la pointe de l’Algarve, c’est-à-dire Sagres. Avez-vous déjà visité cette région?

A bientôt pour découvrir Setubal et Alcacer do Sal.

Bises

Virginie

ps: ce billet va probablement évoluer au fil de nos voyages là-bas ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top