fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Cet été, nous avons visité le Portugal de long en large et avons découvert de merveilleux endroits durant un mois. Mon mari est portugais et nous retournons régulièrement au pays, principalement à Lisbonne et en Algarve où vit une partie de sa famille. Mais là, nous avions vraiment envie de voir d’autres facettes de ce petit bout de la péninsule ibérique.

Je voulais raconter l’entier de notre voyage en un billet mais cela serait trop long, une sorte d’overdose de photos et d’adresses ^_^ Alors, je vous emmène étape par étape et la première, c’est Evora!

Evora

Il ya quelques années, nous avions fait une courte halte dans la ville alentéjane. Mais elle mérite clairement qu’on s’y attarde! Pour son atmosphère douce, pour son temple romain au centre-ville, pour ses charmantes ruelles voire même pour sa plutôt dérangeante chapelle des ossements.

Nous avons atterri à Lisbonne, récupéré notre voiture de location dans la foulée et immédiatement pris la direction d’Evora. Il faut compter environ 2 heures pour rejoindre le cœur des terres en Alentejo, entre autoroute toute neuve et petites routes sillonnants les paysages viticoles et oléicoles.

Ville fortifiée depuis le 14ème siècle, avec un charme fou, des dizaines d’églises et des ruelles où il fait bon se perdre, Evora n’est pas encore envahie de touristes, malgré son classement au patrimoine mondiale de l’Unesco d’ailleurs.

Elle garde donc une authenticité précieuse pour ce pays qui, chaque année, conquiert de coeur de nouveaux vacanciers. J’y reviendrai sûrement dans de prochains billets, tant le Portugal est devenu une destination prisée.

A Evora, chaque monument ou point touristique est accessible à pied. Ce moyen de locomotion est donc chaudement recommandé pour apprécier pleinement chaque joli coin de rue et profiter de l’ambiance de la ville. Nous avons séjourné dans un appartement juste à côté de l’hôpital et proche des remparts. Pas vraiment de programme pour nos 3 jours sur place, mais plutôt l’envie de se mettre en mode vacances et flâner dans la ville.

Nous avons vu à Evora

  • Capela dos Ossos (chapelle des ossements): un lieu vraiment… étrange et impressionnant, âmes sensibles s’abstenir! Les murs de cette chapelle sont tapissée de plus de 5000 crânes et ossements. Au 17ème siècle, des moines ont décidé de libérer de la place au cimetière de la ville et d’utiliser crânes ou autres humérus pour décorer leur chapelle. Le placement méthodique des os pour donner un effet de décoration est le plus surprenant je crois. En entrant, n’oubliez pas de jeter un oeil à l’inscription en-haut Nous, les ossements gisant ici, attendons les vôtres. Morbide hein?
  • Temple de Diane: un vestige datant du 2ème siècle situé en plein centre-ville! Impressionnant de voir comme ce temple romain se fond maintenant dans la vie moderne à côté de l’église Sé e São Pedro et d’un couvent.
  • Praça do Giraldo: une magnifique place tout en pavés, avec une immense fontaine baroque et des terrasses pour siroter un verre de blanc en admirant l’église juste en face. Cachet historique assuré!
  • Cromeleque dos Almendres: la région d’Evora est parsemée de mégalithes, érigés il y a entre 5000 et 7500 ans (oui, ça date ^_^). Nous sommes partis à leur découverte, à 12 kilomètres d’Evora, près de Nossa Senhora de Guadalupe. Avec 95 menhirs, il s’agit du plus grand site sur la péninsule ibérique. C’était vraiment impressionnant!

Nos bonnes adresses à Evora

  • Appartement: nous avons loué un petit appartement nommé Casa da Rua do Valasco, parfaitement aménagé et situé.
  • Restaurant Chão das Covas: juste sous l’aqueduc, un petit restaurant très sympa pour manger des petiscos (les tapas portugais).
  • Pastelaria Conventual Pão de Rala: une boulangerie typiquement portugaise, restée dans son jus avec de beaux azulejos retraçant la vie du métier de boulanger. Nous y avons déjeuné chaque matin ^_^ Si vous y allez, ne manquez pas les petits gâteaux queijadas.
  • Restaurant Um Quarto para as Nove: nous y avons mangé la meilleure Carne de porco a l’Alentejana (plat local composé de ragoût de porc, des palourdes et des patates frites avec de la coriandre) et découvert un autre plat traditionnel, la soupe Açorda! Un peu caché dans une ruelle, ne manquez pas cette adresse familiale à Evora!

Monsaraz

En descendant en Algarve, nous avons profité de nous arrêter à Monsaraz, une forteresse haute perchée, offrant une vue simplement splendide sur la région. Un détour 100% mérité!

Nos bonnes adresses à Monsaraz

  • Casa Tial: un petit concept store qui allie épicerie et café. Tenu par un français très sympathique, tombé amoureux de la région il y a 8 ans.
  • Restaurant Lumumba: un restaurant typiquement portugais, bruyant à souhait et avec des serveurs qui courent dans tous les sens pour satisfaire la clientèle ^_^ Peu de choix mais on y mange bien! Privilégiez la terrasse, qui offre une vue splendide sur la région.

A épingler sur Pinterest


N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y réponds avec plaisir!
Bientôt, rendez-vous en Algarve!

Bises

Virginie

2 commentaires sur “Olá Evora

  1. Hello,

    Que c’est beau!

    Je suis allé plusieurs fois Portugal et à chaque fois c’est un vrai bonheur! Et il reste tant à découvrir encore.
    Tu me donnes envie d’y retourner en tout cas 😉

    Merci pour cette ballade,
    Bises!
    Mayra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top