fbpx
hop hop hop! ça arrive

Bonjour!

L’autre jour, en me baladant innocemment sur Pinterest, je suis tombée sur une jolie recette de pain de mie. Le titre est alléchant: le pain de mie parfait (rien que ça).

Pétrissage à la main ou à l’aide d’un robot ménager, elle convient aux deux méthodes. Facile et délicieuse, cette recette vous demandera juste un peu de temps. J’espère que vous serez aussi heureux que moi d’avoir trouvé une alternative au pain toast industriel.

D’ailleurs, il m’arrive de le couper en tranches et de le congeler. Je le sors et le passe simplement au toasteur. Un bon moyen de dépanner ^_^

Ingrédients pour un pain de mie de 30 centimètres

  • 450 grammes de farine blanche
  • 15 grammes de levure fraîche
  • 1,25 dl d’eau
  • 1,75 dl de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre (en option, perso je n’en mets pas).
  • 30 grammes de beurre
  • un moule à cake de 30 centimètres
  1. Faire tiédir le lait et y délayer la levure.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le lait avec la levure délayée, l’eau et le sel (et év. le sucre).
  3. Pétrir à la main la pâte ou au robot jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois du bol. Vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère à soupe de farine si elle colle trop. La pâte doit être souple et lisse.
  4. Ajouter le beurre en 4 fois en attendant que le premier morceau soit totalement incorporé à la pâte. La pâte va ramollir mais ne rajoutez pas de farine, il faut continuer de pétrir. C’est plus facile de la sortir du bol et de la travailler sur un plan de travail.
  5. Former une boule et la transvaser dans saladier huilé. Laisser reposer environ 1 heure à température ambiante afin qu’elle double de volume, sous un linge humide.
  6. Dégazer la pâte en appuyant dessus avec les pouces, former un gros boudin et le déposer dans un moule à cake préalablement huilé.
  7. Recouvrir le moule avec un linge humide et laisser reposer environ 30 à 45 minutes. La pâte doit légèrement dépassée du moule.
  8. Enfourner dans un four préchauffé à 190 °C pendant 30 à 35 minutes.
  9. A la sortie du four, laisser refroidir avant de le couper en tranches.

Vous pouvez utiliser ce pain de mie pour des croque-monsieur, des toasts au saumon, des tartines, bref, comme bon vous semble ^_^

Bon app’

Virginie

mise à jour: février 2019

4 messages sur “Pain de mie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :