hop hop hop! ça arrive

Bonjour!

L’autre jour, en me baladant innocemment sur Pinterest, je suis tombée sur une jolie recette de pain de mie. Le titre est alléchant: le pain de mie parfait (rien que ça).

Selon le détail de la recette, il faut un robot-ménager, appareil que je n’ai pas mais dont je rêve (vous savez un joli KitchenAid coloré, c’est canon dans une cuisine et super utile, non?). Bref, j’ai quand même tenté le coup en pétrissant la pâte simplement à la main et en simplifiant un tout petit peu la recette. Comme j’ai bien fait! C’est tout facile et simplement délicieux! Heureuse d’avoir trouvé une alternative au pain toast industriel.

Si vous avez un robot-ménager, suivez plutôt la recette de Rock the Bretzel, sinon, suivez le guide!

 

Ingrédients pour un pain de mie de 30 centimètres

  • 450 grammes de farine blanche
  • 15 grammes de levure fraîche
  • 1,25 dl d’eau
  • 1,75 dl de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre (en option, perso j’en mets pas).
  • 30 grammes de beurre
  • un moule à cake de 30 centimètres
  1. Faire tiédir le lait et y délayer la levure.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le lait avec la levure délayée, l’eau et le sel (et év. le sucre).
  3. Pétrir à la main la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois du bol. Vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère à soupe de farine si elle colle trop. La pâte doit être souple et lisse.
  4. Ajouter le beurre en 4 fois en attendant que le premier morceau soit totalement incorporé à la pâte. La pâte va ramollir mais ne rajouter pas de farine, il faut continuer de pétrir. C’est plus facile de la sortir du bol et de la travailler sur un plan de travail.
  5. Former une boule et la transvaser dans saladier huilé. Filmer et laisser reposer environ 1 heure à température ambiante afin qu’elle double de volume.
  6. Dégazer la pâte en appuyant dessus avec les pouces, former un gros boudin et le déposer dans un moule à cake (avec papier sulfurisé).
  7. Recouvrir le moule d’un film plastique et  laisser reposer environ 30 à 45 minutes. La pâte doit légèrement dépassée du moule.
  8. Enfourner dans un four préchauffé à 190 °C pendant 30 à 35 minutes.
  9. A la sortie du four, laisser refroidir avant de le couper en tranche.

 

Vous pouvez utiliser ce pain de mie pour des croque-monsieur, des toasts au saumon, des tartines, bref, comme bon vous semble.

Bon app’

Virginie

4 commentaires sur “Pain de mie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top