hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Avez-vous déjà recherché une image sur Internet pour illustrer un projet? Avez-vous alors déboursé une jolie petite somme pour l’acheter sur une banque de données payante ou l’avez-vous simplement piquer Google Images? En fait, il existe une alternative: des plateformes qui proposent des photos gratuitement libres de droits.

Mais que signifie libre de droit? En fait, la notion de libre de droits se réfère à la liberté d’utilisation de certains contenus, le plus souvent des images ou de la musique, qui une fois acquis, peuvent être utilisés sans payer de redevances à l’auteur. Merci Wikipédia. Ces sites travaillent sous Licence Creative Commons, dont l’idée est de favoriser le partage de contenus créatifs. A retenir: vous pouvez utiliser les photos gratuitement, en précisant qui en est l’auteur.

18 plateformes pour trouver son bonheur photographique

  1. Unsplash: des photos très créatives, doublées d’un vaste de choix. Le petit plus? En s’inscrivant à leur newsletter, vous recevez tous les 10 jours une sélection de nouvelles images. Un must!
  2. Reshot: un large choix dans des styles variés mais surtout la possibilité d’utiliser les photos comme bon vous semble.
  3. StockSnap: des clichés artistiques, modernes, du choix. Que demander de plus?
  4. Tookapic: dans la même veine que le précédent: de l’originalité et des belles tonalités. N’oubliez pas de sélectionner Free dans le filtre de recherche car le site vous proposera également des photos payantes.
  5. Skuawk: à nouveau de magnifiques clichés modernes et artistiques. Coup de coeur pour les sections Landscapes et Wildlife.
  6. Super Famous: des images plutôt axée sur la nature et les paysages mais tout en gardant un côté assez abstrait. De belles textures.
  7. Death to the Stockphoto: pas de base de données à disposition (vous l’aurez compris dans le nom) mais l’envoi chaque mois d’une sélection directement dans sa boite email.
  8. Pik Wizard: de jolis clichés, mettant particulièrement en avant des personnes.
  9. Gratisography: des visuels drôles et décalés. Pour apporter une touche d’humour!
  10. New Old Stock: si vous aimez les clichés vintage, ce site est pour vous! Il s’agit d’archives tombées dans le droit public.
  11. FreeImages: des images plus terre-à-terre et classiques mais vaste choix.
  12. Magdeleine: une nouvelle photo par jour (mais elle reste ensuite dans une vaste base de données), plutôt orientée sur le thème de la nature.
  13. Noun Project: pour des pictogrammes ou des icônes. Pas gratuit mais très très abordable.
  14. Pixabay: près d’un demi-million de photos et de pictos, cela fait rêver non? Si vous recherchez un domaine bien particulier, jetez un oeil à ce site.
  15. PicJumbo: cette plateforme propose un accès payant pour accéder à un vaste choix. Sinon, sa version gratuite propose tout de même une jolie petite sélection.
  16. ImCreator: de beaux clichés classés par thème.
  17. LibreStock: près de 45’000 photos, un vaste choix donc!
  18. Burst: plus de 1000 photos très professionnelles et modernes.

 

J’espère que ce billet vous sera utile.

Bises

Virginie

mis à jour le 8 mars 2018

4 commentaires sur “18 plateformes pour trouver des photos gratuitement libres de droit

  1. Depuis quelques temps, en suivant ton blog, je remarque que tes billets parlent toujours pile poile d’un sujet qui m’intéresse (avec plein d’info dont j’ai besoin) ! Tu me sauves là !
    En règle générale, je fais les photos qui illustrent mes billets. Sauf que depuis que j’aide les copines à animer leur blog + page FB, bah je me suis retrouvé devant ce problème d’image.
    En règle générale, je nomme l’auteur mais encore faut-il le trouver, sans parler de la qualité pas souvent top (donc passé 1h pour trouver une image potable, c’est un peu … )

    Alors MERCI !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top