fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Le récit de notre voyage au Portugal prend littéralement des mois ^_^ Mais finalement, c’est agréable de revoir les photos et de se rappeler quelques souvenirs déjà un peu oubliés (merci le carnet de voyage). Après Peniche, voici Porto, la capitale du Nord.

Porto

Il s’agit de notre seconde visite à Porto, la dernière remontant à 9 ans, en plein mois de novembre. Je me souviens lui avoir trouvé un air plutôt délabré et triste, la crise étant bien présente. Pourtant, elle possède un patrimoine architectural et culturel incroyable et, depuis quelques temps, connait un nouveau souffle créatif et dynamique. Elle m’a rappelée la Lisbonne d’il y a 15 ans.

A côté de ses magnifique façades en azulejos, on retrouve au détour d’une ruelle de nombreuses oeuvres de street art. Une jolie manière d’allier le charme plusieurs fois centenaire de la cité à des valeurs et revendications actuelles. Le Douro qui borde la ville apporte une certaine quiétude, ou la bonne occasion de savourer un verre de porto au bord de l’eau. Bon, vu ses atours, Porto attire du monde.

Nous avons visité

Côté monuments, ne manquez pas une balade sur le pont Dom Luis I (construit par un élève d’Eiffel), même si vous serez de loin pas seuls. La vue sur la ville y est imprenable! Le hall de la gare Saõ Bento abrite des fresques de la vie portugaise en azulejos et aussi des peintures Beaux-Arts. Même si vous ne prévoyez pas de voyage en train, je vous recommande la visite. L’imposante cathédrale forteresse Sé est également un endroit magnifique.

Une fois n’est pas coutume, nous avons eu un jour de pluie et en avons profité pour découvrir l’Institut portugais de la photographie, installé dans une ancienne prison. Ambiance ^_^ Nous y avons découvert des expositions photographiques sur la politique et la société mais aussi une collection d’appareils photo, du plus ancien au plus récent. En fan de photos, cela m’a beaucoup plu!

Autre attraction toujours sympa, c’est l’electrico: un tour en vieux tram, le moyen idéal pour découvrir la ville. Petite astuce: montez dans le tram un arrêt avant celui recommandé par les guides touristiques. Places assises assurées ^_^

Porto abrite l’une des belles librairies au monde mais aussi la plus fréquentée! La Livraria Lello, qui a inspiré JK Rowling, mérite une visite mais il faudra se montrer patient autant pour attendre devant que pour éviter toute bousculade à l’intérieur. Je vous conseille vivement d’acheter le billet en ligne, cela vous évitera de poireauter pour son achat à l’agence à côté et une seconde attente pour entrer dans la librairie. Peu de livres en français, et définitivement trop de monde mais l’intérieur est splendide.

Nos bonnes adresses à Porto

  • Café Santiago: pour manger la francesinha, le plat typique de Porto! Accrochez-vous bien: c’est une sorte de croque-monsieur avec une tranche de boeuf, de la saucisse, du fromage en plus, un oeuf au plat, des frites et le tout arrosé d’une sauce. Disons qu’après ça, vous êtes calés pour la journée ^_^
  • Confeitaria do Bolhão: une boulangerie restée dans son jus art deco où l’on s’arrête volontiers pour un en-cas sur le pouce et pour le petit-déjeuner.
  • A Sandeira: des sandwiches créatifs à manger sur place ou à emporter.
  • Taberna do Cais das Pedras: en dehors du centre-ville, non loin du Douro, l’adresse parfaite pour déguster des petiscos (tapas portugais) sur une terrasse.
  • Leiteria Da Quinta do Paço: l’endroit pour savourer un éclair au chocolat.
  • Manteigaria: une franchise qui propose que des pasteis de nata (le fameux petit gâteau portugais à la crème). Ils sont presque aussi bons que ceux de Belem à Lisbonne, c’est dire!
  • Humana: une boutique de vêtements de seconde main, qui reverse une partie de ses bénéfices pour des projets humanitaires. Autre friperie: Mon Père Vintage.
  • 6 Birds in Porto: notre airbnb qui était vraiment chouette. Très moderne, un accueil hyper chaleureux et bien situé. Il y avait des travaux au moment de notre séjour donc c’était un peu bruyant.

à épingler sur Pinterest


Porto est l’une de ces villes qui mérite de longues flâneries et un séjour plus longs que trois nuitées. Nous y reviendrons, c’est sûr! N’hésitez pas si vous avec des questions. La suite? Direction les parcs nationaux de Peneda-Geres et Serra da Estrela pour clôturer ce mois au Portugal.

Beijinhos

Virginie

2 messages sur “Olá Porto

Commenter (cela fait toujours plaisir ^_^)

Top
%d blogueurs aiment cette page :