hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Aujourd’hui, je vous parle d’une maman, Emilie. Ou plutôt une Mam’preneurs car, après avoir dirigé plusieurs laboratoires de recherche, dont notamment celui de Weleda, elle a pris le parti de lancer sa propre marque de cosmétique naturelle pour les enfants: PhytoSuisse. Son objectif est de créer des produits tirant le meilleur des plantes et étant respectueux de la peau de nos chères petites têtes blondes.

Lorsqu’elle a pris contact avec moi, il y a plusieurs mois déjà, j’ai tout de suite accepté de tester ses produits. Ils réunissent tous les critères que je recherche, à savoir:

  • 0% de parabène
  • 0% de phénoythénol (la recette vient de changer)
  • 0% d’huiles minérales
  • entreprise suisse
  • respect des peaux sensibles

J’ai reçu la ligne de base SkinCare Essential de la gamme Prélude:

  • Un gel douche pour le corps et les cheveux
  • Un gel nettoyant pour le visage et les mains
  • Une lotion pour le corps
  • Une crème pour le visage

Billet "La gamme Prélude de PhytoSuisse pour les enfants" par sur www.avecpanache.ch Billet "La gamme Prélude de PhytoSuisse pour les enfants" par sur www.avecpanache.ch Billet "La gamme Prélude de PhytoSuisse pour les enfants" par sur www.avecpanache.ch Billet "La gamme Prélude de PhytoSuisse pour les enfants" par sur www.avecpanache.ch Billet "La gamme Prélude de PhytoSuisse pour les enfants" par sur www.avecpanache.ch

Elle a été spécialement développée pour prévenir des problèmes de peau et pour les peaux sensibles. De notre côté, nous sommes chanceux, ni MissConfiture ni MisterFlorentin souffrent de problèmes cutanés.

Pour mieux se présenter, Emilie s’est volontiers prêtée au jeu de l’interview.

En trois mots, quelle maman êtes-vous?

Il est difficile de se juger objectivement en tant que maman! J’ai posé la question à mes amies les plus proches, elles-mêmes également maman. Leur réponse fut: Prévenante, à l’écoute, douce, créative, attentionnée, patiente, compréhensive et juste.

Je ne suis certainement pas la maman parfaite mais je considère ma fille comme un être à part entière avec son caractère, ses joies, ses humeurs. Mon but est de la guider au mieux sans entraver sa personnalité. Ceci n’est pas si simple parfois et lorsque j’ai des doutes, je me réfère volontiers à des ouvrages de Dr. Jesper Juul et de Jane Nelsen.

Comment est née la gamme Prélude de PhytoSuisse ?

Quand Juliette est née, j’ai commencé à m’intéresser de près aux soins pour bébés. Toujours au laboratoire, je ne me doutais pas de ce que l’on pouvait trouver sur le marché pour ces petits bouts de chou et encore moins quand ces derniers ont une peau atopique!

J’ai été malheureusement négativement stupéfaite de leur composition et surtout de l’approche faite pour traiter ce genre de peau. De plus, je dispose d’un app appelé DermoMap qui permet de définir à l’aide de photos la pathologie cutanée du sujet et les traitements conseillés. Dans plus de 90 % des cas, seul un traitement à la cortisone ou dérivé est recommandé!

Je ne pensais pas qu’aujourd’hui encore, avec les avancés dans la recherche, on ne puisse pas proposer d’autres alternatives.

J’ai donc rechercher intensivement les processus physiologiques impliqués dans les peaux sensibles, sèches et atopiques afin de créer des produits naturels et vraiment efficaces.

Pourquoi le nom Prélude ? Un Prélude est le commencement d’une symphonie. C’est LE moment du chef d’orchestre; il a la possibilité de réaliser ce qu’il veut, se déployer sans contrainte avant de suivre une symphonie dictée par des notes. Ce terme devrait être un synonyme de l’enfance, car c’est cette période précieuse de liberté qui fait ce que nous sommes.

Vous mettez en avant l’utilisation de plantes comme actifs. Pourriez- vous nous en dire plus ?

Le règne végétal est un univers passionnant et s’il n’existait pas, nous ne serions pas là non plus! Les plantes, tout comme nous s’adaptent à toutes les situations, communiquent entre elles… oui vraiment je vous assure!

Il n’y a pas si longtemps les plantes étaient la seule source pour notre guérison. Ce qui est fascinant c’est que chaque civilisation à des connaissances différentes; En Europe, nous utilisons peut-être 200 plantes au total et en Chine plus de 3000! Nos premiers médicaments aussi ont les plantes comme origine. La diversité des molécules naturelles était la source de nos recherches. J’ai étudié ce monde et j’ai travaillé presque 15 ans en recherche et développement d’actifs naturels. Je ne m’en suis jamais lassée. Aujourd’hui malheureusement les plantes sont rarement utilisées pour leur vrai potentiel. Le nom de la plante, sa forme, sa couleur, sont les premiers critères de choix pour beaucoup d’industrie. A travers PhytoSuisse, je peux enfin valoriser les plantes à leur juste valeur et donner aux gens la possibilité comme à l’époque de s’en remettre à elles. Les actifs naturels que j’utilise sont choisis minutieusement. La plupart sont des actifs ayant fait l’objet d’études faisant preuve de leur efficacité. Je regarde aussi de choisir des actifs ou la plante est cultivée et cueillie avec respect pour l’homme.

Et vous, quel est votre secret de beauté ?

Mon secret beauté ? Ma sieste ^__^ !

Mis à part ceci, je m’hydrate la peau chaque jour depuis que je suis toute petite. Un rituel que j’ai appris avec ma mère.

Sur Avec Panache!, nous sommes de grands gourmands ; quelle est votre recette fétiche, qui fait toujours plaisir à votre fille ?

Vous n’allez certainement pas me croire : les Sushis ! Ma fille adore les Sushis. Je me suis donc perfectionnée pour les faire ! Nigiri, Maki, Futo Maki, Inside out… enfin presque tout ^__^

Le deuxième plat préféré de ma famille : les lasagnes. Après avoir fait la recette comme il se doit, béchamel comprise, j’ai décidé un jour de l’ôter sans leur dire. Ils n’ont pas vu de différence ! J’ai été très contente du résultat, qui me donna moins de travail pour les lasagnes suivantes! ^__^

Après plusieurs semaines d’utilisation des produits, nous tirons le bilan suivant:

Nous avons particulièrement aimé

  • Les ingrédients naturels
  • Les produits pénètrent sans problème
  • Les flacons à pompes faciles à utiliser pour les enfants et distribuant la bonne quantité de produit
  • Les pictogrammes explicatifs pour expliquer aux enfants l’utilisation du produit
  • L’odeur, genre nos enfants sentent encore la crème plus de 24h après l’application
  • La philosophie d’Emilie

Billet "La gamme Prélude de PhytoSuisse pour les enfants" par sur www.avecpanache.ch

Peu mieux faire

  • J’étais déçue au début car deux produits contenaient du phénoxyéthanol… En demandant à Emilie ce qu’il en était, elle m’a expliqué que la recette avait changé et que le phénoxyéthanol avait été banni. Ouf!

Connaissiez-vous déjà PhytoSuisse?

Des bisous tout doux

Virginie

2 commentaires sur “La gamme Prélude de PhytoSuisse pour les enfants

  1. Merci pour cette présentation.
    Ce ne sera pas pour nous, qui n’utilisons que du savon de Marseille des pieds à la têtes, mais je pense en parler avec une amie qui aime beaucoup ce genre de produits !
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top