hop hop hop! ça arrive

Bonjour à tous,

Lentement mais sûrement, je poursuis mon challenge Dès avril, des livres tu reliras. Aujourd’hui, je vous parle de deux livres qui n’ont pas été des coups de coeur. Cela peut paraître un peu bête de vous en parler mais ils peuvent sûrement plaire à certains d’entre vous. Comme on dit, les goûts et les couleurs…

 

Les enfants de l’aube
de Patrick Poivre d’Arvor

Résumé (dos de couverture)
Porté en lui depuis longtemps, le premier roman de Patrick Poivre d’Arvor est un roman d’amour. D’amour fou entre deux adolescents. À l’écart de la comédie des adultes qu’ils récusent. Ils se jettent dans la plus belle et la plus émouvante des aventures… comme des oiseaux contre une vitre dans les couleurs de l’aube. Cette tendre et tragique histoire d’amour, chacun de nous l’a vécue – ou rêvée. 

 

Mon avis
Ce roman compte 150 pages, il se lit donc assez vite. Le style rédactionnel (ou littéraire) de Patrick Poivre d’Avoir m’a énormément plu. Un vocabulaire riche et précis ainsi que des phrases courtes mais remplies d’émotions. Il est sûr que je lirai à l’avenir d’autres de ses livres. Par contre, je n’ai pas accroché à l’histoire de ces deux adolescents qui vivent une histoire d’amour tellement intense… Trop intense pour moi, presque surréaliste. Je n’ai pas été prise dans cette tornade romantique. Mais, si vous aimez Roméo et Juliette ou Tristant et Yseult, foncez!

 

Mes seuls Dieux
de Anjana Appachana

Résumé (dos de couverture)
Merveilles d’inventions narratives, ces huit nouvelles entrelacent cruauté inconsciente et enchantement amoureux, songeries amères et tendres, conflits cocasses ou tragiques. De la fillette qui s’invente une vie sentimentale en lisant Jane Eyre quand sa soeur aînée se marie, à celle qui porte une dévotion folle à sa mère, les situations se répondent ; si bien qu’on éprouve le sentiment d’être dans l’espace multiple et concerté du roman, au sein d’une famille de la bourgeoisie indienne.

 

Mon avis
L’Inde fascine. En tout cas moi! Je n’y suis jamais allée mais il s’agit d’une terre un peu mystique et de légendes. Ce livre, qui regroupe huit nouvelles, vous transporte dans ce pays coloré. J’avais presque une odeur de curry qui me chatouillait les narines en le lisant (ça fait un peu cliché, je sais, mais c’est vrai). Ces nouvelles parlent des castes, de la place de la femme dans la société indienne, de l’honneur, etc. Un vrai voyage hors des sentiers touristiques et des clichés et qui nous montre le fossé culturel qui existe entre nos pays occidentaux et cette Inde encore très traditionaliste et misogyne. J’ai juste regretté le rythme lent des histoires et le manque d’action ou de tension.

 

Envie de recevoir l’un de ces livres?

J’aime l’idée que ces livres profitent d’une seconde vie. Alors si l’un ou les deux vous intéresse, laissez moi un commentaire et je vous les envoie volontiers par la poste.

Bonne lecture!

Virginie

5 commentaires sur “Quoi de neuf dans ma bibliothèque? #2

  1. Le 2ème a l’air vraiment sympa, en plus j’aime beaucoup la couverture 🙂
    Je te l’emprunte également volontiers quand il est dispo.
    Bonne idée de partager les livres!
    F.

    1. Coucou Florine,
      Je suis navrée mais le livre a déjà été donné il y a longtemps 😕
      Tout bientôt, il y aura un nouveau billet de ce genre, j’espère que l’un des livres te plaira.
      Toute belle soirée
      Bises
      Virginie

  2. je l’ai lu celui de Patrick Ainsi qu’un autre ou il raconte la descente aux enfers de sa fille malade d’anorexie. Les enfants de l’aube j’ai aimé et beaucoup en revanche tu n’es peut-être plus dans la bonne tranche d’âge pour lire ce livre ? 😁 le deuxième je connais pas …. Des becs

    1. Ahaha, c’est sûr que l’adolescence est loin derrière 😉
      Mais je ne crois pas que les adolescents soient le public-cible de ce genre de romans. Bref, c’est sûrement mon manque de romantisme qui ne pas pas permis d’apprécier ce bouquin 😉
      Si l’autre livre te fait envie, je te le donne volontiers. Redis-moi!
      Bisous
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top