fbpx
hop hop hop! ça arrive

Bonjour!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler beauté, plus précisément de ma routine beauté de cet été. Je suis une femme pressée, mais néanmoins coquette. Je consacre env. 15 minutes le matin à me ravaler la façade (maquillage compris) et 15 minutes le soir pour le démaquillage (brossage de dents compris).

La fidélité, au niveau cosmétique, n’est pas vraiment mon truc: j’aime bien tester les nouveautés ou suivre les conseils d’amies ou de blogueuses. Par contre, j’ai deux grands principes:

  • Privilégier les produits avec une composition “propre”, voire bio.
  • Toujours terminer les produits avant d’en racheter des nouveaux (exception si le produit est vraiment horrible, ben, c’est clair, je le jette mais ça m’arrive très rarement), histoire de ne pas sur-consommer.

Ma peau est mixte, réactive et sensible. En fait, les seuls moments dans ma vie où j’ai eu une belle peau, c’était pendant mes grossesses. Alors, soit je fais un bébé tous les ans, soit la bichonne. Autant dire qu’on oublie la première option, hein?

Depuis un peu près un an, j’ai testé beaucoup de produits et je crois enfin avoir trouvé le mix qui me convient, que voici:

 

Le matin

  1. Je me nettoie le visage avec un savon d’Alep. Késako? Le savon d’Alep est un savon fabriqué à partir d’huile d’olive, d’huile de baies ou de feuilles de laurier, et de soude fabriqué à Alep, en Syrie (Merci Wikipédia). C’est la blogueuse Caroline de Le plus bel âge qui en a fait l’éloge sur son compte Instragram (et ensuite dans un article très émouvant concernant Alep). Il représente tout ce que j’aime: une composition simple et “propre”, une odeur très agréable, un prix très abordable et une durée de vie très longue. Il nettoie ma peau avec douceur et la laisse propre sans tiraillements. Il s’achète dans les magasins bio (peut-être les drogueries aussi). Pour ma part, je l’ai commandé sur green-shop.ch.
  2. Ensuite, j’utilise de l’eau florale d’hamamélis ou de romarin pour finaliser le nettoyage de mon visage. L’odeur est absolument infecte! Pour vous dire, j’arrête de respirer par le nez quand je l’applique (technique également utiliser pour les changements de pampers mais c’est un autre sujet) mais l’effet sur ma peau est juste top: apaisement, moins de brillance, pores désobstrués. Cela vaut la peine, promis! Il suffit juste de trouver la bonne eau florale qui correspond son type de peau. Elles s’achètent un peu partout mais il y a rarement grand choix dans les magasins. Pour ma part, je m’approvisionne également sur green-shop.ch, qui propose un vaste assortiment.
  3. Pour la crème de visage, j’en utilise deux en ce moment, en alternance: L’Effaclar Duo+ de La Roche-Posay, qui est un soin anti-imperfections correcteur, désincrustant et anti-marque (tout un programme dis-donc) et la crème de jour au coin de Dr. Hauschka. J’altèrne car la crème de jour est un peu trop riche pour moi et l’Effaclar un peu trop astringent.
  4. Pour les yeux, j’utilise depuis peu le Contour des yeux anti-rides BIO de Lavera. Il est un peu trop tôt pour se faire une idée précise mais pour l’instant, cette crème me convient parfaitement. Par contre, je ne vois pas encore d’effets renversants. Seul hic: je préfère vraiment les soins pour les yeux qui sont en roll-on, tellement plus facile d’application.
  5. Et pour les lèvres, j’utilise ce baume au miel, que vous pouvez faire vous-même.

Et voilà, ma figure est prête pour le maquillage, qui l’objet d’un autre billet.

 

Le soir

  1. Côté démaquillage, j’utilise depuis quelques semaines l‘Huile lactée démaquillante de Melvita et j’en suis juste gaga. Une odeur envoûtante de rose, une texture très agréable à appliquer et un démaquillage parfait. Ils disent qu’on peut également démaquiller les yeux avec, perso, je ne trouve pas très efficace de ce point de vue-là mais pour le visage et les lèvres (je porte presque quotidiennement du rouge à lèvres), c’est vraiment parfait.
  2. Justement, pour les yeux: j’ai testé beaucoup de démaquillants bi-phasé (les meilleurs, à mon avis, pour celles qui se maquillent beaucoup les yeux) avec pas mal de flops, notamment une variante avec une composition 100% propre mais malheureusement pas assez efficace pour moi. Finalement, je jète mon dévolu depuis quelques mois sur le Démaquillant Yeux Express de Bourjois parce qu’il démaquille mes yeux parfaitement et a un excellent rapport qualité-prix.
  3. Ce n’est peut-être pas nécessaire mais j’utilise encore un nettoyant pour parfaire le démaquillage. En ce moment, j’altèrne entre Egg White Pore Foam de Skin Food (commandé sur la boutique en ligne ebeautyandcare.ch, tenu par la blogueuse Laetitia et consacré uniquement aux produits asiatiques) et le Gel Frais Nettoyant de Bourjois, reçu à l’achat du démaquillant mentionné ci-dessus. Les deux produits sont un peu trop astringents pour moi mais, par principe, je vais les terminer. Et ensuite, je pense utiliser uniquement le savon d’Alep, gros coup de coeur du moment, vous l’aurez compris.
  4. Idem que le matin, finalisation avec une des eaux florales mentionnées ci-dessus. Bizarrement, je supporte mieux leur odeur le soir que le matin ^^.
  5. En ce moment, j’utilise plusieurs crèmes de nuit. En fait, je vais office de poubelle car il s’agit de crèmes achetées pour la petite bouille de MisterFlorentin (qui avait des points noirs sur les joues). Comme sa peau va nettement mieux mais que les crèmes ne sont pas finies, pour éviter le gâchis, je les mets le soir, en alternance. Il s’agit de la crème réparatrice Cicalfate d’Avène et la crème visage Mauve Blanche de Weleda. Toutes les deux sont très riches mais me conviennent étonnement bien pour la nuit
  6. Idem que le matin, pour les lèvres, j’utilise ce baume au miel.
  7. Et bonus de dernière minute; j’ai commandé un gel à l’aléo vera toujours sur ebeautyandcare.ch. C’est un peu le produit à tout faire et à mettre partout. L’odeur est juste diiiiiingue et l’effet de cette gelée qui se transforme en eau aussi. Depuis une semaine, je l’utilise un peu tout le temps, principalement sur le visage, le cou et le décolleté. Par ces chaleurs, il est super rafraîchissant. Je l’ai également servi comme masque de nuit. Ce produit est un véritable coup de coeur!

Depuis le début de l’année, j’ai remplacé les carrés de ouate traditionnels par des carrés lavables en bambou. J’en suis juste ravie!

 

Article "Routine beauté d'une maman pressée" paru sur www.avecpanache.ch

 

Les occasionnels

  • Une fois par semaine, je fais un gommage doux à l’abricot de Créations Caroline M. (elle n’a pas de site web mais, si quelqu’un est intéressé, elle a un groupe sur Facebook) dont je suis absolument fan tellement il est doux et efficace à la fois. Et en plus, une composition au top. Ensuite, je pose le masque Play Therapy Wash Off Pack Spot d’Etude House (également sur Ebeautyandcare.ch), avec lequel j’ai un sentiment partagé; il est bien mais pas transcendant.
  • Si un bouton se pointe (fait devenu très rare depuis cette nouvelle routine), j’applique la Pâte grise de Payot, vraiment efficace.

 

Pour le corps

  • Pour mes pieds, j’utilise l’excellent Baume réparateur 3en1 de I’am. Un petit soin parfait, agréable, efficace et bon marché, que demande le peuple?
  • Pour le corps, en ce moment, je me tartine du beurre corporel Milk de The Scottisch Fine Soap, acheté dans une nouvelle boutique de cosmétiques à Bienne qui s’appelle Nohea. Il m’avait été chaudement recommandé par mon amie MonAuro mais je ne suis pas aussi enthousiaste qu’elle. L’odeur est top mais l’efficacité hydratante ne me convainc pas. Alors, je le termine vite vite parce que le Lait Crème pour le corps Amande de Dr. Hauschka m’attend et, pour l’avoir déjà testée, c’est juste le top!
  • Et, si je n’oublie pas, j’applique sur mes marques de maternité (rien de trop grave, heureusement, quelques vergetures à l’intérieur des cuisses) la fameuse huile Bi-Oil, efficace si on l’applique régulièrement et longtemps.

 

Voilà, j’espère que ce billet vous aura plu et vous donnera peut-être quelques idées. Et vous, quels sont vos produits ou marques préférées?

Je vous prépare un billet sur ma routine maquillage pour très vite.

Virginie

 

ps: ce billet n’a été sponsorisé par aucune de marques citées ci-dessus.

ps2: un grand merci à mes acolytes: Croque-Monsieur pour la photo et MissConfiture pour l’étalage de crème.

15 commentaires sur “Routine beauté d’une maman pressée

  1. Je débarque un peu tard, mais le sujet m’intéresse. Es-tu toujours aussi satisfaite de tes lingettes en bambou pour te démaquiller? J’en avais acheté il y a longtemps et elles sortaient noires de la machine à laver et donc j’avais laissé tomber.
    Du coup une astuce avant que je les balance ;)?!

    1. Coucou!
      Oui, toujours convaincue 😊 Je n’utilise plus que ça depuis un an. Parfois la douceur des cotons me manque mais sinon, j’aime toujours autant.
      Noir à cause du mascara?
      Je les lave toujours à 60, voire 90 (tout dépend du linge à laver), ça fonctionne bien.
      Tu as déjà essayé?
      Bises
      Virginie

  2. Coucou!
    Top merci pour ton article! Très intéressant! J’adore ce sujet heeee oui!!!
    Je confirme, tu as une très belle peau en ce moment, ne change rien!
    Bon, tu t’en doutes sûrement, pas de produits naturels dans mon armoire… (Si depuis 2 jours le savon d’Alep).
    Évidemment (merci maman) le 60% de mon armoir est rempli de crèmes Clarins! Par exemple la bb crème est juste top! Le soin pour les lèvres est une merveille, il me les a réparées à plusieurs reprises, c’est le mieux de tout ce que j’ai testé! Bref… J’ai clairement adopté cette marque! J’utilise aussi une crème de jour kiko que j’adore! Elle tire tous mes traits de fatigue! J’ai encore un tas de coup de cœur mais la liste serait trop longue!;-)

    1. Pourtant, au vu des commentaires, j’ai déjà envie de tester pleins de nouveaux trucs 😂😂
      D’ailleurs, je compte bien essayer cette fameuse crème Kiko à l’occasion. 😉 bisous
      Virginie

  3. Alors là Virginie, il est temps de faire l’ensemble de tes produits de beauté toi-même 😉 ils seront bio et adaptés à ta peau! Bref, tu pourras retrouver ton teint de femme enceinte sans avoir à passer la journée la tête dans la cuvette 😀

    Pour ton tonique, tu peux prendre de l’eau Florale de Jasmin ou de Lotus, même effet, mais une délicieuse odeur en prime!

    Pour le démaquillage, moitié huile de Jojoba moitié eau florale, ça te donne un bi-phase super efficace qui ne laisse pas de film gras (insupportable) sur les yeux!

    Essaie le layering, c’est pire cool (et t’en es pas loin finalement…), il y a un article sur le blog de http://www.cosmaking.ch

    Et pour le baume… il me semble PARFAIT 🙂

    Bises

    1. Coucou Gwen!
      ça fait longtemps que j’y pense mais sans avoir le “courage” de sauter le pas. Je n’y connais rien du tout, en fait (bouhhhh).
      Alors ton commentaire avec ces bons conseils tombent à pic! J’ai lu l’article, c’est très intéressant. J’ai toujours cru qu’il ne fallait pas mettre d’huile sur une peau mixte…
      J’ai encore une eau florale de romarin en stock (l’odeur encore pire que l’hamamélis) mais dès que je l’ai fini, je me tournerai vers la jasmin ou lotus.
      Et merci pour l’astuce du démaquillage, je testerai également. ça sera l’occasion de rédiger un nouveau billet en hiver sur ma routine beauté du moment 😉

      C’est toi qui gère le site cosmaking?

      Encore merci pour tes conseils!

      Bises
      Virginie

      1. Haaa voilà, alors il va falloir y remédier avec un petit atelier cosmétique maison… (on va voir tout ça… attends donc mon email ;)). En attendant, ce sont des petites astuces toutes simples mais qui sont bien pratiques (le coup du bi-phase et des eaux florales)! Et oui le romarin faut s’accrocher, c’est quand même meilleur sur un filet d’agneau 😛

        Oui, oui, c’est moi qui gère Cosmaking (enfin j’essaie, entre mes deux nanas et Essentialis ;))

        A très vite,
        Gwen

  4. Hello!
    Je viens de commencer une nouvelle routine sous les conseils et supervision de ma sœurette qui est ADDICT de routine et produits bio: démaquillage avec un lait bionessens, rinçage l’a mousse nettoyante melvita et l’eau florale hamamelis, ma crème de jour est un huile jojoba 🙂 ma sœur mélange le gel d’aloe vers avec l’huile jojoba pour le matin.

      1. J’ai une peau mixte à tendance grasse. Je dois dire que l’huile de jojoba fait bien son job, il ne graisse pas du tout la peau comme je pouvais l’imaginer. Je ne mets pas de fond de teint mais juste un cache bouton (qui ne cache rien :-D) et une poudre matifiante sur la zone T. Par contre je n’ai pas de routine du soir, à part de démaquiller la peau et de mettre de l’eau florale, il me manque encore la crème de nuit…
        PS: je viens de me rendre compte des fautes de frappe dans mon commentaire précédent, milles excuses 🙂

        1. Apparement, l’huile de jojoba est top pour nous (j’ai la même peau que toi). Je vais tenter le coup lorsque j’aurai fini mes produits actuels. Merci pour tes super conseils 😊 bisous
          Virginie

  5. Intéressant pour certains produits tel que le savon d’Alep que j’achète cher mon fiston je l’utilise également chaque jour et la pommade a la mauve de Weleda est top je l’applique le matin par contre j’ai une peau hyper sèche et elle me convient bien pour la journée ainsi que pour mes séances de run en hiver . Ou j’alterne avec Weleda soin confort visage à l’amande. Et pour le corps la trixera d’avène la même que ma fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top