hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Un jour, cela m’a fait tilt! Beaucoup d’aspects de ma vie ressemblent à ceux de mes parents. Je ne veux pas faire de la psychologie de comptoir mais j’ai l’impression (en schématisant beaucoup, c’est vrai) que, soit nous suivons le même chemin que nos parents, soit nous nous en éloignons complètement. Pour ma part, j’ai constaté quelques drôles de coïncidences, bâties de manière vraiment inconsciente.

Par exemple…

Comme ma maman, j’ai emménagé avec Croque-Monsieur à 20 ans à peine.

Comme mes parents, je me suis mariée avant d’avoir des enfants. Mais pas aussi jeunes qu’eux…

Comme ma maman, je suis devenue à mon tour maman à 27 ans.

Comme mes parents, j’ai d’abord eu une fille puis un garçon.

Comme mon frère et moi, mes enfants ont deux ans d’écart et sont nés en septembre (les fameux bébés de Nouvel an, non? ^_^). Bon, techniquement, MissConfiture est née fin août mais on y est presque.

Comme ma grand-mère, ma maman et MissConfiture (donc 4 générations si vous avez bien suivi), je me déshabille immédiatement en rentrant à la maison pour opter une tenue plus confortable. Si ça, ce n’est pas de la science ! ^__^ Idem avec la fameuse tambouille Miel&Beurre que l’on déjeune toutes, mais c’est une autre histoire.

Bon, il y a une chose que je ne souhaite pas reproduire, c’est leur divorce. Bien que mes parents ont réussi leur séparation et s’entendent à merveille, j’espère déjouer ce schéma là.

Et vous, qu’avez-vous fait comme vos parents ? Ou au contraire ?

Bises

Virginie

6 commentaires sur “Le schéma familial

  1. Nous, nous avons vraiment sciemment fait ni comme mes parents, ni comme les siens.
    Par contre, ça m’exaspère de m’entendre prononcer contre mes filles les mêmes phrases que ma mère m’a sorties et qui m’énervaient tellement !
    Je vois cependant que mes filles prennent certains plis que j’ai et que je tiens de ma mère… et cela ne me réjouit pas !

  2. Hihi il est intéressant! Merci de partager tout cela. La tenue confortable en rentrant du travail . Ahaha je m’y reconnais bien lorsque je travaillais.
    Il y a aussi quelques similitudes chez nous mais surtout beaucoup de contraires: Je crois vouloir éviter le fameux schéma familial. D’ou tous ces points divergents. Comme mes parents. Deux enfants avec 18 mois d’écart, une fille et un garçon. Mais c’est tout. Pour le reste on est totalement différents. Pour le coup on se rapprochait plus sérieusement de mes beaux parents… Hum Hum. Et comme toi, mes parents sont divorcés.

  3. Coucou ! Excellent ton article, ça montre bien l’expression “telle mère telle fille” 😉 Pour ma part je suis très différente de ma mère. J’ai des principes et convictions très différents des siens, d’où des conflits constants pour tout et pour rien… mais bon, je l’aime bien quand même, c’est ma maman, mais j’aurais beaucoup aimé qu’on s’entende mieux 🙂 Bon et sinon je n’ai pas d’enfants, du coup je ne peux pas trop comparer à ce niveau, mais je sais déjà que je ne voudrais pas avoir 5 enfants comme elle ^^
    Bisous !

    1. Coucou!
      Ah oui c’est vrai 😊 même si nous sommes différentes au quotidien, c’est drôle comme la vie fait que je suis inconsciemment son Chemin 😊
      J’imagine la facile une relation mère-fille où le conflit est constant… peut-être que cela s’apaisera avec le temps 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top