fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Le dimanche avant la rentrée scolaire, nous avions envie d’une balade en famille. En cherchant l’inspiration sur Jura & Trois-Lacs, nous avons découvert un tout nouveau sentier nature: Libell’lay
Vous aurez compris la contraction entre libellule et Bellelay, n’est-ce pas? ^_^

Direction donc Bellelay, le hameau réputé pour être à l’origine de la Tête de moine, pour tout apprendre sur ce fameux insecte qui allie grâce, décroissance et fascination. Première étape: l’achat d’un carnet d’explorateur·trice à la Maison de la Tête de moine.

Le programme se veut ludique: sur 5 kilomètres sont dispersés 12 postes où les enfants découvrent les caractéristiques de la libellule et résolvent une énigme donnant une lettre du mot mystère.

Il faut jouer, toucher, observer, tourner, dessiner ou s’adonner à la réalité augmentée, bref c’est fun! D’ailleurs, les libellules se laissent aussi volontiers observer le long de la balade. Par contre, elles ont tendance à filer vite fait avant d’être photographiées…

De nombreuses informations scientifiques dans le carnet complètent celles données à chaque poste. A 6 et 4 ans, nos enfants étaient un chouïa jeunes pour en saisir complètement le contenu. Mais, en vulgarisant, ils ont appris beaucoup de choses.

Le paysage jurassien (oui, je sais, Bellelay appartient au Jura bernois, la question est sensible ici mais je me permets de qualifier le paysage de jurassien ^_^), avec ses champs, ses chevaux, ses grands sapins, son étang, sa tourbière, etc, est simplement splendide! Le niveau de la marche est hyper facile. A la fin du parcours, retour à la case départ à la Maison de la Tête de moine pour divulguer le mot mystère et recevoir une surprise.

BON À SAVOIR

  • Il n’est pas nécessaire d’acheter le carnet à CHF 5.-. Vous pouvez aussi découvrir les postes librement. Disons que le carnet amène une motivation à l’enfant ^_^
  • Vous pouvez télécharger le plan ici et la brochure ou les commander auprès de Jura & Trois-Lacs.
  • Il est noté que la randonnée dure 2h pour presque 5 km. En nous arrêtant pour pique-niquer, observer les animaux, sauter par-dessus la Rouge-Eau et réaliser les 12 postes, nous avons promené tout l’après-midi.
  • Il y a un foyer pour griller au poste 3 et une table de pique-nique au poste 11. Le magasin de la Maison de la Tête-de-Moine vend de la charcuterie et du fromage si vous avez oubliez quelque chose à grignoter.

Maintenant, nous voyons les libellules d’un tout nouvel oeil! ^_^
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ^_^

Belle balade avec les libellules!
Bises

Virginie

ps: Dans la région, nous avions aussi beaucoup aimé nous balader au Jolimont et à la Neuveville.

6 commentaires sur “Balade en famille: les libellules à Bellelay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top