fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Plus de trois ans que je m’intéresse au féminisme et j’ai toujours l’impression d’en apprendre chaque jour. Ma prise de conscience est en construction, elle le sera probablement toujours. J’ai envie de partager dans cet article les ouvrages, les livres, les médias et autres podcasts que j’ai dévorés pour changer de point de vue, pour comprendre et déconstruire.

Mon but n’est absolument pas d’imposer ici ma vision du féminisme ou de favoriser telle ou telle branche mais de vous donner des pistes pour entrer dans la danse. C’est plutôt une invitation à faire un pas de côté et à changer, je l’espère, de perspective.

Manifestation du 14 juin à Bienne

Comme pour l’écologie ou d’autres causes, il faut avant tout s’instruire et lire de nombreuses sources pour se faire son opinion et construire sa propre pensée, en adéquation avec ses valeurs et sa vie. Certains pans du féminisme me laissent pantoise (petit jeu de mot ^_^) alors que je me retrouve tellement dans d’autres branches.

Il existe des dizaines et des dizaines de femmes philosophes, scientifiques, journalistes, essayistes, autrices, chercheuses et j’en passe qui s’expriment sur ce sujet. Les ouvrages ci-dessous ne sont qu’une infime partie de la littérature du genre. Mais c’est une porte d’entrée pour comprendre le patriarcat et le féminisme. D’ailleurs, il est aussi bon de lire les détracteurs·trices pour avoir une vision plus globale (même si cela ne fait pas plaisir).

Lecture

Les livres de Mona Chollet

Son livre Sorcières a été assurément ma première lecture féministe. Publié en 2018, il est devenu une référence car Mona Chollet y déconstruit page après page notre imaginaire sur la chasse aux sorcières pour en conclure brillamment sur l’un des plus grands féminicides de notre Histoire. Comment des femmes, vivant différemment de la norme sociétal de l’époque (mariée, mère et ayant foi en l’Eglise) se sont retrouvées accusées et tuées. Elles étaient libres et autonomes, cela leur a coûté la vie sous cette ère de patriarcat absolue. Au fil des pages, l’autrice dépeint l’impact de ces chasses aux sorcières sur les futures générations de femmes.

Mona Chollet a rédigé de nombreux autres ouvrages où elle déconstruit les injonctions faites aux femmes, comme Beauté fatale ou Réinventer l’amour.

Présentes de Lauren Bastide

Comment écouter et croire la parole des femmes alors qu’elles sont souvent invisibilisées et silenciées dans les médias? La journaliste Lauren Bastide a décidé de compter et, chiffres et statistiques à l’appui, d’éclairer toutes les zones d’ombres où sévit le patriarcat mais aussi l’homophobie, le racisme ou l’islamophobie.

Publié en novembre 2020 et se lisant très facilement, il est à mettre entre toutes les mains. Le ton est parfois drôle, sarcastique mais bien souvent glaçant car les chiffres ne mentent pas. C’est édifiant!

Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les chercheuses et militantes féministes ont fait le boulot. Les mécanismes sont identifiés, les solutions existent. Tout est là. Ce qu’il manque maintenant, c’est votre volonté. Or, chaque jour, on constate qu’elle est nulle. Manifestement, l’idée de vivre dans un monde où les femmes seraient vraiment les égales des hommes ne vous emballe pas plus que ça!

Lauren Bastide

Lauren Bastide est aussi la créatrice du podcast féministe La Poudre, dont je vous parle plus bas. En lisant ses mots, j’entendais sa voix, comme une amie qui me parle. La conclusion m’a littéralement bouleversée. C’est définitivement le livre à offrir à nos soeurs et surtout aux hommes qui nous entourent. Une pépite!

Documentaires

#salepute

Les journalistes belges Florence Hainaut et Myriam Leroy ont recueilli le témoignage de femmes victimes de cyberharcèlement. Loin d’un phénomène isolé, la violence en ligne n’est plus un fait divers mais c’est un schéma qui montre le mépris des femmes (73% en sont victimes dans le monde). C’est véritable problème de société. On y retrouve Natascha Kampush, Pauline Harmanget (autrice), Lauren Bastide (journaliste), Nadia Daam (journaliste) et une dizaine d’autres femmes.

Podcasts

La poudre

Probablement le podcast féministe le plus connu de la francophonie. Voici 6 saisons que Lauren Bastide donne la parole des femmes et ces discussions sont d’une richesse et d’un apprentissage fou!

Lausanne – New York

Un podcast 100% romand, ou presque! Amy, à New York, et Melo, à Lausanne, s’attaquent dans chaque épisode à un sujet lié au patriarcat et donnent les clés pour le déconstruire. A écouter comme une discussion entre amies.

Les couilles sur la table

Parler de masculinités contemporaines, c’est le pari 100% réussi de Victoire Tuallion et de ses invité·e·s dans ce podcast. Elle y aborde de nombreux sujets comme la culture du viol, le harcèlement, la place des hommes dans la société, etc.

Une sacrée paire d’ovaires

En cours de l’Histoire, tant de femmes brillantes ont été invisibilisées en raison de leur genre et parfois carrément spoliées de leur invention ou découverte. Chaque matin, Marie Bongards met en lumière l’une d’entre elles en une dizaine de minutes dans Une sacrée paire d’ovaires.

Les réseaux sociaux et le féminisme

En plus des nombreuses féministes citées dans cet article, qui sont elles-mêmes très actives en ligne, je vous recommande:

N’oubliez pas deux choses importantes: le féminisme doit aussi intéresser les hommes car aucune volonté de prendre le pouvoir se cache derrière ce mouvement. Nous voulons juste l’égalité #cqfd
Et il ne faut pas être parfait·e pour militer pour une cause, chacun·e fait avec ses moyens.

Je vous invite aussi à manifester le 8 mars (Journées des droits des femmes) et le 14 juin (Grève des femmes) et surtout à voter pour faire entendre votre voix. D’ailleurs, nous sommes très bientôt appelé·e·s à donner notre avis sur les retraites des femmes alors hop, aux urnes!

Je vous embrasse

Virginie

2 messages sur “S’initier au féminisme: les sources d’info

  1. Coucou Virginie,
    Oh il est TOP, cet article! Plein de bonnes ressources pour enrichir ma réflexion 🙂 J’ai hâte de découvrir le podcast Lausanne-New York, je ne connais pas du tout.
    Merci beaucoup pour le partage 💜

Commenter (cela fait toujours plaisir ^_^)

Top
%d blogueurs aiment cette page :