fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou!

En ce moment, l’imagination de MissConfiture vit dans un wagonnet d’un manège à sensations (genre Silver Star à Europa Park, vous voyez?) et fonce à toute allure, s’élance dans des loopings improbables puis s’arrête net… pour repartir de plus belle!

Je me demande bien qu’est-ce qui peut se passer dans cette petite tête recouverte de cheveux châtains. Un doux mélange de rêveries entre un livre et un Disney (l’autre jour, elle attendait une fée devant sa fenêtre…), saupoudré de quelques souvenirs aléatoires puis servi accompagné d’un minuscule mensonge de rien du tout.

Bref, MissConfiture a bientôt 4 ans et son imaginaire foisonne et déborde. Ce qui est plutôt mignon à vrai dire. Car la plupart du temps, ses petites histoires sont tellement fantasques et sacrément drôles (le coup du On a bu du vin à la crèche): il s’agit clairement d’un produit de son imagination.

Mais parfois, elle raconte des anecdotes tout à fait plausibles mais en modifiant, sans le vouloir je crois, les personnes ou les lieux. En particulier à la crèche, car aucun de nous peut corroborer ses dires. A-t-elle vraiment vu une taupe dans la forêt? Est-ce que ce petit garçon l’a vraiment embêtée? On doute… alors, lorsque c’était la vérité, elle se vexe un peu.

A son âge, elle est en plein apprentissage de la temporalité. Les souvenirs d’hier se mélangent régulièrement à ceux de ce printemps. Ce méli-mélo est donc, à mon humble avis, involontaire. Nous avons aussi remarqué que parfois, elle s’approprie le vécu des autres.

Et au milieu de tout cela, il y a aussi des mensonges, savamment orchestrés, et appuyés d’un Oui, mais c’est vrai Maman! J’ai pas encore eu de chocolat aujourd’hui! (dit-elle avec une belle moustache marron). Mais, elle se dégonfle assez vite et 5 minutes après, revient en avouant son bobard en riant.

On ne s’ennuie en tout cas pas à l’écouter compter ses histoires!

Et chez vous, c’est aussi comme cela?

Bises

Virginie

6 commentaires sur “Son imaginaire

  1. Ah, les discussions avec nos enfants…
    Certainement qu’il est difficile de démêler le vrai du faux ; je ne sais pas si cela va te rassurer, mais… testé 6 fois, ça ne s’améliore pas avec les années !!!
    Alors… tu n’as pas fini de rire (ou de pleurer, c’est selon !!)
    Bises.

  2. Coucou!

    Trop mignon j’imagine que ca doit vraiment être trop drôle, je me réjouis d’entendre le mien me raconter ses journées! Même s’il essaye déjà de me les raconter… il “parle” pour 15 cet enfant c’est pas possible… a peine les yeux ouverts (6h du mat!) il nous fait remarquer que “ventilateur toune pas”… bah non… il est 6h en même temps pas besoin du ventilo.

    Donc comme tu l’imagines je me réjouis qu’il fasse des phrases qu’on puisse bien rigoler nous aussi 🙂

    Des becs à toute la famille

  3. Très joli post…. Et oui, c’est génial, vous ne devez pas vous ennuyer du coup! Ici aussi ça carbure aux histoire, nous avons même une petite (ou grande, ça dépend des jours) sœur imaginaire qui a emménagé chez nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top