hop hop hop! ça arrive

Bonjour,

Il y a deux ou trois ans, nous découvrions dans l’émission Le Dîner à la Ferme, un sympathique et beau (oui, je fais ma midinette) vigneron du Lavaux: Constant Jomini. Mais oui, vous vous souvenez sûrement, un beau grand mec, chauve et aux yeux bleus.

A l’époque, nous avions commandé en ligne un choix de son assortiment, histoire de se faire une petite idée de ses vins. Nous avions eu un gros coup de coeur pour son Dézaley blanc. Le Dézaley est produit avec du chasselas et est protégé par une appellation d’origine contrôlée car il est cultivé uniquement sur un territoire bien précis, dans le Lavaux.

Chaque année, la famille Jomini organise des journées portes-ouvertes avec possibilité de découvrir leurs vignes, leurs vins et de se restaurer sur place. L’année dernière, j’attendais MisterFlorentin, nous avions donc fait l’impasse mais cet été, nous avions très envie de nous y rendre. Et quelle bonne idée nous avons eu!

C’est sous une pluie battante et en retard (comme toujours dirons les mauvaises langues… qui n’ont pas vraiment tord) que nous sommes arrivés à Chexbres. Le groupe était déjà parti dans les vignes. Pas trop grave, nous les avons tranquillement rejoints. La région mérite vraiment son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Même avec la pluie, elle reste splendide!

Nous nous sommes ensuite installés dans leur carnotzet pour déguster leurs vins en mangeant. Apparemment, par beau temps, la dégustation et le repas se déroulent au milieu des vignes avec vue sur le Lac Léman… Nous avons sympathisé avec des touristes belges, très drôles mais croyant que leur pays produit le meilleur chocolat! Non mais, sérieux? On a bien ri!

Constant Jomini vinifie un grand choix de cépages et propose également quelques assemblages. Je vous laisse consulter son site web pour tous les détails. Avec Croque-Monsieur, nous avons craqué pour le Dézaley, le Chardonnay, son assemblage rouge Passions et son vin mi-doux (muscat et pinot gris). A noter que son Merlot était en rupture de stock. Comme il s’agit du cépage préféré de mon chéri, nous espérons pouvoir nous en procurer dès qu’il sera à nouveau mis en bouteille.

Si vous avez envie de découvrir ce vigneron, il organise encore d’autres journées portes-ouvertes d’ici la fin de l’année. Vous trouvez les informations ici. L’accueil est familial (ses parents, ses beaux-parents, sa femme, toute la famille est mise à contribution) et vraiment très convivial, nous avons passé un super moment!

Article "Visite chez Jomini à Chexbres" paru sur www.avecpanache.ch Article "Visite chez Jomini à Chexbres" paru sur www.avecpanache.ch

Promis, je vous prépare pour cet automne un billet qui présentera d’autres vignerons.

Bises

Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top