hop hop hop! ça arrive

Bonjour,

Nous vivons dans une époque où la rapidité est devenue la normalité. Tout va vite, tout doit aller vite. Actuellement, aucune idée de ce qui pourrait ralentir cette cadence effrénée mais parfois, nous nous obligeons à ce stress pour des petites choses du quotidien qui ne nécessitent aucunement de se dépêcher. Avez-vous déjà compté le nombre de fois dans une journée où vous prononcez le mot vite?

Cela fait déjà plus d’un an que j’ai réalisé que ce mot de rien du tout a envahi beaucoup de mes phrases. Au fond, ce n’est pas si grave, je peux gérer ce stress inutile. Mais mes enfants le disent de plus en plus, pour des actions anodines: Maman, je vais vite chercher la peinture! Je vais vite aux toilettes! Je viens vite avec toi.

L’air de rien, cet adverbe s’est immiscé dans leur vocabulaire. Pourtant, il n’apporte strictement rien à la phrase, si ce n’est du stress. Tout file déjà à toute allure, mais a-t-on vraiment besoin d’en rajouter une couche?

Cette prise de conscience s’est opérée cet automne. Lors de la soirée des parents, la directrice de la crèche nous expliquait justement avoir banni ce mot. Cette consigne a fait mouche et depuis, je m’efforce de l’utiliser vraiment à bon escient. Pas facile…

Nous vivons déjà de nombreuses situations stressants au quotidien, même nos enfants. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter du vite dans chaque phrase. Il me parait important de réserver son utilisation pour des situations adéquate. Genre: sors vite de l’eau, un requin arrive! ^_^

Et vous, avez-vous un petit mot qui pollue vos phrases?

Je vous embrasse,

Virginie

8 commentaires sur “Vite: le mot à bannir?

    1. Coucou,
      Ah oui “allez”… Mais au fond, “allez” signifie vraiment “dépêche-toi” alors que “vite” s’incruste dans des phrases qui ne nécessitent absolument pas de se stresser…
      Bisous
      Virginie

  1. Je remarque souvent les mots que je répète continuellement quand mes enfants commencent à les dire aussi et c’est seulement à ce moment-là que ça me choque. Mais ça me permet aussi ensuite de les supprimer 🙂
    f.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top