fbpx
hop hop hop! ça arrive

Buongiorno!

Aussitôt revenus du Portugal, aussitôt repartis en famille pour un weekend prolongé! Direction le Tessin, cette région de Suisse où, dès le tunnel du Gothard passé, on se sent vraiment en vacances, presque en Italie. Mon grand-père maternel était tessinois et nous avons la chance d’avoir gardé la maison de famille, dans un minuscule village perché sur le Lac Majeur. Cette maison, c’est de nombreux souvenirs d’enfance: de la petite viande dans la sauce (vitello tonnato, oui, mes parents ont aussi mis du temps à comprendre ce que je voulais^^) à d’innombrables parties de cache-cache aux visites des marchés locaux. Ma maman y a aussi passé toutes ses vacances quand elle était petite et maintenant, c’est mes enfants qui y construiront leurs propres souvenirs, c’est joli, non?

Nous avons profité de ces quelques jours pour découvrir (ou redécouvrir) en famille cette belle région. J’ai beaucoup d’autres tuyaux en stock, que je garde au chaud pour l’instant, pour un prochain billet.

 

Iles de Brissago

Deux points de terre posés au milieu du Lac Majeur, un magnifique jardin botanique avec des plantes du monde entier et une demeure grandiose faisant office d’hôtel et de restaurant; un véritable petit paradis, je vous jure!

Nous nous y sommes rendus en bateau (ben oui, à la nage, c’est un peu compliqué…) depuis San Nazzaro. L’entrée au jardin botanique (ou plutôt l’accès à l’île principale) coûte CHF 8.- par adulte. Tout est praticable en poussette, mêmes les quelques chemins avec pavés, qui ont bien fait marrer MisterFlorentin. Le restaurant vaut vraiment la peine; la terrasse invite à la détente, une jolie carte avec des spécialités locales vraiment succulentes (Croque-Monsieur a mangé la friture de poissons du lac et moi des ravioli ricotta/betteraves) et ils sont bien équipés pour les enfants.

Nous avons ensuite flânés tranquillement sur l’île, tentés une sieste sur l’herbe (oui, nous sommes encore naïfs parfois) puis avons repris le bateau pour le retour.

Nos deux bambins se sont bien évidemment endormis dans la voiture alors nous avons fait un petit crochet par l’Italie (Luino, pour être précise), histoire de faire quelques emplettes “locales”. Croque-Monsieur a littéralement dévalisé le rayon Pasta (au moins 10 kilos, je vous jure!), moi, le rayon cosmétique (gros craquage chez Garnier. Leur gamme ” Ultra doux sans parabènes” est bien plus vaste que chez nous), MissConfiture est repartie avec un sceau de plage Reine des neiges (Libérée, Délivrée… ok, j’arrête… ah, vous l’avez dans la tête maintenant?) et MisterFlorentin avec un camion-remorque dont il se moque complètement (il préfère le sceau Reine des neiges).

 

Article "Weekend du Tessin" paru sur www.avecpanache.ch Article "Weekend du Tessin" paru sur www.avecpanache.ch Article "Weekend du Tessin" paru sur www.avecpanache.ch Article "Weekend du Tessin" paru sur www.avecpanache.ch Article "Weekend du Tessin" paru sur www.avecpanache.ch Article "Weekend du Tessin" paru sur www.avecpanache.ch Article "Weekend du Tessin" paru sur www.avecpanache.ch

 

Le marché de Bellinzone

C’est drôle, je n’avais pas le souvenir d’être allée à Bellinzone (si ma mère me lit, elle va me dire “mais bien sûr, on y est déjà allés x fois!”). Déjà, la ville a beaucoup de charme et en plus, ses trois châteaux lui confère un côté “petit royaume” vraiment magnifique.

Les marchés, c’est notre gros kiffe en vacances. Le lieu où l’on découvre les produits locaux, où l’on écoute d’une oreille les autochtones parler entre-eux dans une jolie langue, un régal pour les yeux et le nez. Le marché de Bellinzone, c’est un lieu populaire et assez vaste. Bon, c’est aussi très touristique. Il m’a semblé entendre plus souvent le suisse-allemand que l’italien (c’est valable pour tout le Tessin, je crois). Mais si vous passez par là, allez y faire un petit tour, dégustez une polenta au feu de bois ou un salametti, cela vaut le détour.

 

Article "Weekend du Tessin" paru sur www.avecpanache.ch Article "Weekend du Tessin" paru sur www.avecpanache.ch Article "Weekend du Tessin" paru sur www.avecpanache.ch Article "Weekend du Tessin" paru sur www.avecpanache.ch

 

Lucerne

Nous ne voulions pas rentrer d’une traite alors nous avons fait une petite halte pour le diner à Lucerne. Autre ville très touristique où, cette fois-ci, on entend plus vraiment le suisse-allemand mais plutôt l’anglais ou le chinois.

Nous avons laissé la voiture juste à côté du célèbre Kappelbrücke, ce pont en bois datant du Moyen-Âge et qui considéré comme le plus ancien pont couvert d’Europe. Vraiment un très joli endroit avec de nombreux restaurants le long des quais. Nous avons mangé, attention complètement hors-concept du “manger local”, au Pick-Quick. Un pub anglais ou irlandais (et aussi une auberge de jeunesse) où l’on s’est empiffrés de gros burgers vraiment délicieux. Le personnel a été vraiment adorable avec nos enfants. Et puis, pour le dessert, nous avons dégusté une glace chez Dieci Gelati, un véritable glacier artisanal.

 

Article "Weekend du Tessin" paru sur www.avecpanache.ch Article "Weekend du Tessin" paru sur www.avecpanache.ch

 

Comme nous y retournons prochainement, je vous donnerai de nouvelles idées d’excursions tout bientôt.

Qu’est-ce que vous avez fait de beau ce weekend?

Des bisous

Virginie

6 commentaires sur “Weekend au Tessin

  1. J’adore le Tessin! Nous y sommes allés deux fois. Une fois avec Grande Trolette quand elle avait deux ans et une deuxième fois avec les deux minis l’été passé. Les deux fois, on a loué un appart à Gordola près de Lucarno. Iles Brissago, Locarno, Lugano, Ascona, Cômes, Bellinzone et les trois châteaux,,, juste des vacances parfaites! J’adore aller là-bas, c’est vraiment mon gros coup de coeur!

    Je te rejoins pour le resto du jardin Botaniques, leur cuisine est délicieuse!

    Mise à part ça, ma grande a le même chapeau que la tienne 😉

    J’aime beaucoup le nouveau look de ton blog!

    Bisous!

    1. Coup de coeur partagé alors 🙂
      Si de ton côté tu as aussi des bonnes adresses, je suis volontiers preneuse!

      Il est chou ce chapeau, ça leur donne un joli style à nos puces, non?
      Merci pour le compliment.
      Bon app!
      Bises
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top