hop hop hop! ça arrive

Salut!

Mon frère, Tonton Yeyi pour les intimes, vit en Gruyère (région de la Suisse où l’on fabrique du chocolat et du fromage, vous situez?). De temps à autre, on part avec toute la smala mettre un peu le désordre dans son appart “nickel bleu ciel” et profiter d’un petit séjour placé sous le signe de la gourmandise. Ce weekend, c’est donc la voiture remplie à ras bord qu’on a mis le cap chez Tonton Yeyi.

Nous sommes allés à Châteux d’Oex découvrir le Festival International de ballons (qui a lieu jusqu’à ce dimanche). La météo était capricieuse, Croque-Monsieur mal fichu, il faisait froid et honnêtement, je m’attendais à plus spectaculaire mais l’escapade en train et le visage de MissConfiture quand elle a vu un ballon en forme de coeur ont sauvé notre journée. Et puis, le soir, Tonton Yeyi a concocté une raclette dont il a le secret. Non, le fromage à lui seul ne suffit pas, il a ajouté une poêlée de champignons, des chipolatas et du lard (et je ne vous parle pas du gâteau à la crème en guise de dessert).

Le lendemain, nous avons initié MissConfiture à la fabrication du chocolat avec la visite de la célèbre chocolaterie Cailler. Elle y a découvert l’histoire de chocolat, ses origines et sa fabrication grâce au parcours didactique. Bon, au bout de 20 minutes, elle m’a quand même chuchoté à l’oreille “Maman, c’est quand qu’on mange du chocolat?”! Elle ne perd par le nord ma fille! Et pendant ce temps-là, MisterFlorentin dormait profondément dans sa poussette. On l’initiera aussi bientôt (la maman qui cherche une excuse pour revenir manger du chocolat!).

Fin du séjour avec un dîner à La Cabriolle à Bulle, restaurant qui ressemble à un chalet d’alpage en plein centre-ville. Au premier abord, on s’est méfié d’un éventuel attrape touristes mais non, on s’est vraiment bien régalés!

Voici quelques impressions:

Pardon?

Festival International de Ballons

Festival International de Ballons

Croque-Monsieur et MissConfiture

Envol

Temple du chocolat

Etude de packaging vintage avec MissConfiture

Fèves de cacao

Branches en fabrication

MissConfiture et le plaisir de presser tous les boutons

Meuh....

Lequel déguster?

Tiens, le ciel bleu!

MissConfiture en mode shopping!

Repas à la Cabriolle

 

Et si vous avez des bons plans en Gruyère, je suis preneuse!

Virginie

 

4 commentaires sur “Bonjour La Gruyère!

  1. Pour les marcheurs, les gorges de jogne entre Broc et Charmey sont vraiment jolies ( pas top top en hiver par contre ) sinon pour les enfants plusieurs sentiers thématiques comme celui des sculptures de bois à Sorens ou encore celui des contes et légendes à Echarlens. Et si vous cherchez une vue imprenable, il faut monter au sommet du moléson 🙂

    profitez de bien de notre belle région

  2. Mhmmm la maison Caillers!
    Gruyère c’est top pour les promenades familiales. Pas de bon plan perso, je fais toujours les classiques château – fondu – meringue !
    Mais la prochaine fois, on fera un halte dans ce joli chalet 😉

    Si MissConfiture aime le train : le Golden Pass Interlaken-Luzerne ! Un train qui grimpe qui grimpe dans la montagne et paysage magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top