fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

C’est la tendance échappées belles depuis quelques années, le van est partout! La promesse de se réveiller seuls en pleine nature, une invitation à la slow life, au minimalisme et l’aventure en toute simplicité ont effectivement de quoi séduire.

Evidemment, ce mode de voyage nous fait aussi envie, en particulier l’idée de dormir de manière isolée, loin des autres touristes ^_^ Chanceux, notre copain Gepeto (je glisse son site web car il est aussi artisan créateur) nous a gentiment prêté son van California le temps d’un weekend.

Dans notre idéal, nous voulions nous poser dans des endroits perdus et reculés, loin de toute civilisation. Mais c’est notre première expérience en van et en Suisse, il n’est pas vraiment permis de stationner et de dormir n’importe où. Nous avons finalement réservé des emplacements dans deux fermes bernoises. Voici notre carnet de route:

Lac de Brienz

Direction le lac de Brienz avec un stop à la plage. Il est réputé être le lac le plus froid de Suisse ^_^ Il a surtout une magnifique couleur turquoise et avec la canicule, nous ne nous sommes pas fait priés pour sauter dans l’eau.

Après s’être rafraîchis, nous prenons de la hauteur: en route pour Oberschwanden chez Marye’s Farmhouse. Marianne loue un seul emplacement devant sa ferme où elle cohabite avec des chèvres et des oies.

Le temps de s’installer et nous filons à la place de grillade publique, à 100 mètres de là. L’occasion d’admirer la vue sur le lac avec le coucher de soleil.

Nous ne sommes évidemment pas seuls à griller là (l’emplacement est tellement beau), l’occasion de sympathiser avec les habitants du village.

Les chutes de Giessbach

Prendre de la hauteur et de la fraîcheur! C’est notre idée le lendemain matin. Nous grimpons aux chutes de Giessbach.

Incroyable vue sur le lac turquoise de Brienz, appelé les Caraïbes de la Suisse.

Jolie balade dans la forêt, pour admirer les chutes (et même se faufiler derrière) et admirer le Grandhotel Giessbach. Nous pique-niquons dans les jardins publics avant de reprendre la route.

Berne et Oberbalm

Après les chutes, direction Berne. Avant de retrouver la seconde ferme, halte au Marzili, la fameuse piscine populaire de la capitale, gratuite et avec le Palais fédéral en toile de fond.

Nous sommes tentés de profiter de l’Aar (l’expérience bernoise par excellence!) mais le courant est tout de même puissant. La prochaine fois, lorsque nous serons mieux équipés.

Une vingtaine de minutes pour rejoindre Oberbalm, un hameau de quelques fermes derrière Köniz.

Juri, le bouvier bernois, nous accueille chaleureusement, tout comme Marianne et Fritz les sympathiques propriétaires.

A la retraite, ils ont toujours des animaux comme hobby ^_^ Des moutons au nez noir, des chevaux, des oies, le fameux chien mais aussi une portée de chatons de quelques semaines. Autant dire que les enfants étaient ra-vis!

Une fois installé, nous suivons le conseil de nos hôtes et partons pour une petite balade. Nous grimpons la colline et admirons la magnifique vue sur les Alpes bernoises. L’endroit est idylique!

Le lendemain matin, Marianne nous sert un petit-déjeuner digne du brunch du 1er août. Le temps de papouiller encore les animaux, de discuter avec nos hôtes, et c’est l’heure de rentrer. Et oui, il a bien fallu rendre le van à Gepeto et sa famille.

Ce lieu sera notre coup de coeur du weekend!

Notre van California de Volkswagen est ultra bien pensé, équipé et tout confort. Les enfants étaient évidemment comme des petits fous à l’idée de déployer le toit, permettant ainsi d’avoir un double lit supplémentaire en hauteur. Pour rire, nous avons appelé ça le penthouse ^_^ D’une manière générale, nous avons adoré l’expérience! Se réveiller dans un champs, près des animaux de la ferme et rencontrer nos hôtes. Et puis, c’était l’occasion de découvrir des petits coins de notre canton.

Il existe plusieurs sites web et applications qui regroupent les campings, les fermes ou les parkings où les vans sont les bienvenus, comme Nomady et Park4night.


A épingler sur Pinterest ^_^


Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y réponds avec plaisir! Je vous souhaite un bel été!

Bises

Virginie

Un message sur “En weekend en van dans le canton de Berne

  1. Hello Virginie ! Trop bien votre escapade, les endroits sont magnifiques et ça doit être bien pratique de vivre en van durant les vacances 🙂 Il ne faisait pas trop chaud à l’intérieur ? Il y avait aussi des toilettes sèches ou pas ? Becs !

Commenter (cela fait toujours plaisir ^_^)

Top
%d blogueurs aiment cette page :