hop hop hop! ça arrive

Salut les gourmands,

Saviez-vous que la fabrication de pâtes fraîches nécessitait que deux ingrédients? De la farine et des œufs! Basta!

Alors oui, il faut prendre son temps et le plan de travail en voit de toutes les couleurs mais cela en vaut le coup. Vous avez sûrement des petits doigts qui traînent à la maison et qui seront plus que ravis de mettre littéralement les mains à la pâte!

 

Côté ustensile, j’ai toujours confectionné la pâte à la main, cela demande force et énergie (comme le pilate ^_^). Pour la deuxième étape, l’aplatissement, il est recommandé d’utiliser une machine, un laminoir en bon français. Je découpe ensuite les pâtes au couteau, pour choisir leur largeur (spaghetti, tagliatelle ou parpadelle) mais si votre machine à pâte dispose d’une forme de découpe, libre à vous.

 

Ingrédients pour les pâtes fraîches

  • 100 grammes de farine de votre choix (perso, je prends épautre mais à l’origine, c’est plutôt du blé) par personne
  • un oeuf frais et bio par personne. Pour les végétaliens, vous pouvez remplacer l’œuf par de l’eau.

 

  1. Faire un puits avec la farine puis casser les oeufs au centre.
  2. A la main (ou au robot), malaxer délicatement la farine aux oeufs. Cela prendre du temps pour que le mélange soit homogène.
  3. Découper la boule obtenue en plusieurs parties et les étaler grossièrement à la main. Avec le laminoir, les aplatir le plus fin possible (les pâtes gonflent durant la cuisson). Puis les découper selon votre envie. Attention à les enfariner car elles ont tendance à se coller entre elles, surtout s’il fait chaud.
  4. Dans une casserole d’eau salée, passer à la cuisson des pâtes, selon leur épaisseur. Le mieux est de goûter!
  5. A la maison, nous servons ces pâtes fraîches avec une sauce 5P, vous connaissez? Vous mélangez de la crème (Panna), du concentré de tomate (Pomodoro), du parmesan (Parmiggiono), du poivre (Pepe) et du persil (Prezzemolo).


Voici un visuel à épingler sur Pinterest ^_^

Billet "Pâtes fraîches" paru sur www.avecpanache.ch

 

Et vous, quelle est votre sauce favorite avec les pâtes fraîches?

Bises gourmandes,

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Pâtes fraîches

  1. Oh ça me rappelle quand ma maman en faisait aussi, avec la même machine ! Elles étaient vraiment trop bonnes 😀 ça me donne presqu’envie d’acheter moi aussi la machine et en faire 😛 Ma sauce préférée avec ces pâtes, c’est la bolo ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top