fbpx

La randonnée des 7 vallées suspendues en Algarve

Coucou,

L’Algarve est réputée pour ses falaises à flanc de mer. A couper le souffle et donnant parfois le vertige, elles cachent des grottes, des repères de pirates (c’est faux ^_^) et des plages accessibles uniquement en bateau. Un véritable trésor de toute beauté! Cette année, nous avons décidé de les (re)découvrir d’une autre manière; en les longeant à pied sur le Percurso dos Sete Vales Suspensos ou, en français, la randonnée des 7 vallées suspendues.

Au départ de Carvoeiro, le sentier ne fait que 6 kilomètres jusqu’à Praia da Marinha. Nous avons mis 3 heures pour parcourir cette distance. Pourtant, nous sommes des randonneurs aguerris et avons ri en découvrant sur le web la distance et le temps estimé. On pensait faire l’aller-retour dans l’après-midi du coup ^_^

Mais voilà, ces falaises se méritent et le chemin est escarpé, en plein soleil et parfois mal indiqué. Il faut donc avoir un pied assuré. Et aussi prendre moins de photos, on s’arrêtait tous les 500 mètres pour immortaliser ces magnifiques paysages.

Les joyeuses randonneuses

Etendue bleue scintillante à perte de vue et, sous nos pieds, de la roche ocre et jaune; le contraste est splendide!

Le long du sentier, tu découvriras le phare de Alfanzina et les fameuses plages de Carvalho, Benagil et Praia da Marinha. Les trous dans la roche permettent parfois d’apercevoir la mer en-dessous. Bref, définitivement l’un des meilleurs moyens pour arpenter et découvrir ces falaises.

Bon à savoir pour la randonnée des 7 vallées suspendues en Algarve

  • Départ depuis Carvoeiro et arrivée à Praia da Marinha (ou inversement). C’est un itinéraire aller/retour de 12 kilomètres au total. Nous avons marché que l’aller puis avons pris un uber pour revenir à Carvoeiro, après une baignade bien méritée!
  • Au niveau technique: c’est escarpé, sans ombre et parfois mal sécurisé et indiqué. Je déconseille donc cette randonnée aux jeunes marcheurs. Nous avons vu certains promeneurs en tongs… mais je recommande vivement de bonnes baskets.
  • Le site Walk Algarve a créé cette carte, parfaite pour se rendre compte de l’itinéraire.
  • Il y a une jolie place de pique-nique au milieu, juste après le phare de Alfanzina, à l’ombre d’une belle forêt.
  • Accès aux célèbres plages de Carvalho, Benagil et Praia da Marinha, il faut absolument en profiter!
  • J’ai compilé d’autres adresses et activités en Algarve, à lire par ici.

A épingler sur Pinterest


Est-ce que cette randonnée des 7 vallées suspendues en Algarve te fait envie?

A bientôt

Virginie


4 réponses à “La randonnée des 7 vallées suspendues en Algarve”

  1. Avatar de Malidana_
    Malidana_

    Coucou,
    Merci pour les infos. Je note 😍
    Tes photos sont superbes et ton revit clair et limpide. Merci beaucoup et bravo.

    1. Avatar de Virginie

      Coucou,
      Merci beaucoup pour ton retour et n’hésite pas si tu as des questions avant ton road-trip 🙂
      Bises
      Virginie

  2. Avatar de Virginie M.
    Virginie M.

    Bonjour,
    Merci pour votre article. Savez-vous s’il est possible de ne faire qu’une seule partie du sentier et de revenir ensuite en uber au point de départ? Nous serons avec notre fille de 3 ans (et un porte-bébé) et ne voulons pas que ce soit trop long pour elle. Et dans ce cas, quelle portion du sentier me recommanderiez-vous? Merci!

    1. Avatar de Virginie

      Coucou Virginie,
      Oui, c’est tout à fait possible! Je te recommande de t’adresse à l’office du tourisme pour t’en assurer et te renseigner pour les transports publics. Nous avions commandé un uber pour retourner à notre voiture 😉
      Ah c’est une question difficile car tout le chemin est magnifique. Essaie d’avoir au moins une des fameuses plages (Carvalho, Benagil et Praia da Marinha). Dans mon souvenir, la première partie depuis Carvoeiro est plus facile.
      Belle escapade 😉
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *