fbpx
hop hop hop! ça arrive

Grüessech!

Voilà déjà cinq années que je travaille à Berne. Une ville que j’adore! Bon, je n’y vis pas non plus même si, c’est sûr, on s’y plairait beaucoup.

Berne profite de ce dynamisme et des avantages qu’ont toutes les capitales mais, je dirais, l’arrogance en moins. Oui, le côté guindé, les Bernois l’ont laissé aux deux autre villes économiques du pays Zürich et Genève. C’est un peu cliché mais pas complètement faux non plus… Et puis, ce n’est pas une métropole bétonnée. Non, à quelques minutes depuis la gare et vous êtes à la campagne, dans le vert. J’ai aussi l’impression que la coolattitude est un maître-mot ici.

Article "Berne et ses bonnes adresses" paru sur www..avecpanache.ch
Article "Berne et ses bonnes adresses" paru sur www..avecpanache.ch

Les adresses gourmandes

  • Le marché du samedi sur la place fédérale: au milieu des stands de légumes et fleurs, des foodtrucks attendent les badauds avec des spécialités d’Amérique du Sud, de la Thaîlande ou, entre autres, du Vietnam.
  • Le Lötschberg: un bistro qui propose des spécialités suisses (notamment tous les produits certifiés AOP et IGP) dans un cadre frais, sympa, décalé et bruyant. Leur sauce à salade vaut à elle seule le détour.
  • L’Entrecôte fédérale: une adresse incontournable située en face du Palais fédéral, où l’on se régale de délicieuses… entrecôtes (facile non? ^_^).
  • Turnhalle: un café-bar situé dans une antique salle de gymnastique et offrant une immense terrasse ombragée. C’est d’ailleurs aussi une salle de concerts. Vraiment un endroit à part. Et pour les petits creux, sur la terrasse, il y a un snack qui sert de délicieux kebap aux falafels.
  • Altes Tramdepot: ce restaurant est situé juste à côté du parc aux ours. Sa terrasse offre une vue imprenable sur la vieille ville de Berne. Comme son nom l’indique, c’est l’ancien dépôt des trams. La décoration est vraiment unique. Côté assiettes, j’y ai toujours mangé la même chose: des Weisswürste avec un bretzel (une plaisanterie au boulot…). Mais, ils proposent une carte variée et gourmande.
  • La Chouette: une toute petite crêperie à deux pas de la gare, un endroit tout cosy et chaleureux et qui propose, à des prix vraiment abordables, des crêpes très originales et copieuses. Coup de cœur pour celle au chèvre, épinards, noix et miel ou la mexicaine.
  • Restaurant Toi et Moi: un endroit très cosy à côté de la gare, aux allures de cabinet de curiosités, avec une hauteur de plafond juste hallucinante! Rien que la déco vaut le détour. Mais cerise sur le gâteau, votre palais sera ravi des propositions culinaires servies.
Article "Berne et ses bonnes adresses" paru sur www..avecpanache.ch
Article "Berne et ses bonnes adresses" paru sur www..avecpanache.ch
Article "Berne et ses bonnes adresses" paru sur www..avecpanache.ch

Les adresses shooping

Comme toutes les grandes villes, vous trouvez toutes les grandes enseignes à Berne. Mais aussi une flopée de boutiques indépendantes, bourrées de charme. Le mieux est de flâner sous les arcades (löibele comme dise les Bernois ^_^) et d’emprunter les ruelles transversales.

  • Daucher: avec un parquet splendide, cette papeterie vend de jolis cahiers et vraiment uniques et même de grandes feuilles de papier. Craquage garanti!
  • Changemaker: une adresse éthique où vous trouverez des accessoires pour la cuisine, des vêtements, des bijoux et beaucoup d’idées à offrir.
  • Yamatuti: une boutique de bric-à-brac remplie de bidules pas du tout indispensables mais trop mignons, vous voyez le genre?
  • Kitchner: un magasin de la même trempe que Yamatuti mais plus grand et proposant également des vêtements et la maroquinerie. La ruine assurée quoi!
  • Casa Lusitania: un petit magasin qui vend des spécialités portugaises, notamment une chouette sélection de vins.
  • Casa de Vinos Argentinos: cette maison est plutôt excentrée mais vaut à elle toute seule le détour: une magnifique demeure pleine de charme, la maison de mes rêves! Martin Rauh est argentin d’origine et importe de magnifiques trouvailles viticoles. Il organise deux fois par an des journées portes-ouvertes. Foncez les yeux fermés!
Article "Berne et ses bonnes adresses" paru sur www..avecpanache.ch
Article "Berne et ses bonnes adresses" paru sur www..avecpanache.ch

Les adresses détente et loisirs

  • Hammam & Spa Oktogon: un voyage au Maroc, où tout est détente et volupté. Le parcours hammam est découpé en sept étapes et le mardi soir est réservé aux femmes. Pour un moment hors du temps.
  • Gurtenpark: le paradis pour les familles! J’y avais consacré un billet.

Pour connaître les secrets de notre belle ville fédérale, je vous conseille l’écoute du podcast Monumental.


Visuel à épingler sur Pinterest ^_^

Article "Berne et ses bonnes adresses" paru sur www..avecpanache.ch

J’espère que ces quelques adresses vous donneront envie d’une petite virée en terre bernoise. Et si vous avez quelques bons tuyaux, je suis volontiers preneuse!

Bises

Virginie

Mis à jour: 16.05.2019

12 messages sur “Berne et ses bonnes adresses

  1. Hello!
    nous sommes deux familles avec un enfant chacune de deux ans et demi et nous recherchons un endroit sympa pour passer une nuit!
    est-ce que vous auriez par hasard un endroit, Hotel, B end B, sympa à nous conseiller?

    et merci pour les bonnes adresses restaurants et shopping, nous allons tester tout ça 😉

    1. Bonsoir,
      Comme j’habite à côté de Berne, je n’ai jamais eu l’occasion d’y dormir… donc malheureusement pas de bonnes adresses hébergements à vous transmette 😕
      J’espère que mes autres bons plans vous plairont. Et si vous avez besoin d’autres tuyaux, faites-moi signe 😊
      Belle soirée
      Virginie

  2. les bernois ont aussi tout compris aux places de jeux (pas comme les biennois d’ailleurs)… Le langmur et le schützengasse par exemple, on y va souvent car trop marre de ces places de jeux sans verdure et sans âme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :