hop hop hop! ça arrive

Coucou!

Je sais, ce n’est pas très joli de mentir. Surtout aux enfants. Surtout à ses enfants. Mais parfois, il faut avouer que cela nous arrange bien. Ils nous permettent de gagner un peu de temps ou un moment de tranquillité. Et puis, tant qu’il s’agit de petits mensonges, ça va non?

D’ailleurs, ces mensonges ne fonctionneront plus dans quelques années alors, on profite encore un peu de leur naïveté.

 

Voici un florilège:

Si à 3 tu n’es pas prête, on part sans toi. Mais oui, comme si on allait laisser MissConfiture seule à la maison ou au parc. Mais on est bien conscients qu’un jour, elle va nous répondre Ben cassez-vous!

Mange les légumes, ils font grandir. C’est un peu vrai non?

Oui, oui, les haricots sont des frites vertes. No comment!

Oui, les suppositoires sont des bonbons pour le derrière. Je balance MamiChocolat qui nous parlait déjà de bonbons-derrière quand on été petits. Mais cela fonctionne aussi bien avec MissConfiture.

Si tu n’es pas sage, on va appeler la police des petits filles. Ou variante: le Père-Noël ne viendra pas cette année. Le mensonge de dernier recours.

Ton dessin est magnifique ma chérie! Même si je n’ai toujours pas compris ce que représente cette tâche violette.

Non, non, je n’ai pas oublié tes autocollants Reine des Neiges mais le magasin était fermé. Juste pas eu le temps ou simplement oublié.

Si tu ne te laves pas correctement les dents, les caries vont venir. Je crois bien que MissConfiture s’imagine les caries comme des petits personnages pas très sympas qui peuvent débarquer à l’improviste en sonnant à la porte.

Arrête de mettre tes doigts dans le nez sinon tes narines vont devenir énormes. Si c’était vrai, beaucoup d’adultes auraient de gigantesques narines…

Désolée mais il n’y a plus de chocolat. Si, en fait, il est juste bien planqué pour que tu ne le vois pas…

Aucune idée où se trouve ta grosse moto rose en plastique Hello Kitty. A la cave peut-être? Ou à la déchetterie?

 

D’ailleurs, MissConfiture commence aussi à raconter quelques jolis bobards. Apparemment, c’es normal à son âge, ils l’aident à grandir et à mûrir qu’ils disent. Le classique Ce n’est pas moi, c’est MisterFlorentin, l’original Non, je n’ai pas fais pipi dans mon lit, j’ai juste transpiré ou le plus délirant Moi, avec ma copine Zoé, on parle anglais à la crèche. Les chiens ne font pas de chats, hein?

C’est vrai, ce n’est pas beau de mentir. Mais, au fond, la vérité sort de la bouche des enfants… pas de celle des parents. Hahaha!

Par contre, pour les sujets importants ou plus graves (la mort, par exemple), je ne me vois pas du tout raconter un mensonge du genre Il est parti en vacances. Dans ces situations-là, il nous semble vraiment important d’être honnêtes sans entrer dans les détails. Une vérité un peu édulcorée.

A votre tour de vous confesser! Quels jolis petits mensonges racontez-vous à vos enfants?

Bise

Virginie

8 commentaires sur “Petits mensonges en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top