hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie de billets: les VDM (Vie De Merde) de la famille Avec Panache!
Parfois, il nous arrive de ces tuiles mais c’est mieux d’en rire, n’est-ce pas? ^__^

En novembre, je vous parlais d’offrir aux enfants un calendrier de l’Avent moins commercial, avec des propositions d’activités. Mouais, j’aurais mieux fait de m’abstenir! Chacune de nos sorties a tourné au vinaigre et nous sommes qu’à la moitié du calendrier… Cela promet! Je vous raconte?

 

Mardi 6 décembre

Jour du Saint-Nicolas! J’ai repéré sur l’agenda régional que le Monsieur barbu venait dans le village voisin avec ses deux ânes. Je dis Village voisin mais concrètement, nous sommes une commune. Chouette idée pour les enfants, non? Travaillant ce jour-là, c’est Croque-Monsieur et MamiChocolat qui emmènent nos deux loulous. D’après les premiers échos, tout est très bien organisé. Saint-Nicolas est présent avec ses deux ânes, un joli feu de bois est allumé et tout le monde attend patiemment de recevoir son sachet de friandises. Sauf que, pour recevoir trois cacahuètes et une mandarine, il fallait s’inscrire et habiter le-dit bled. Précisions manquantes, bien évidemment, dans le fameux agenda et aucune négociation possible. MissConfiture a tellement été déçue… Elle croyait que Saint-Nicolas l’avait tout simplement oubliée…

Heureusement, MamiChocolat a organisé chez elle un repas où Saint-Nicolas est passé (si, si, il a même pris les carottes devant la porte pour ses ânes) et chaque enfant a reçu un gros sachet rempli de douceurs. Ouf!

 

Samedi 10 décembre

Ce jour-là, nous avions prévu deux sorties différentes: aller au cinéma avec MissConfiture pour découvrir Vaiana tandis que MisterFlorentin se rendait à la bibliothèque écouter des contes en portugais avec son papa. Cette idée provenait à nouveau de l’agenda régional…

Tandis que nous allions au cours de natation avec MissConfiture (avant le film), les garçons étaient à la bibliothèque. En sortant, je lance un coup de fil à Croque-Monsieur qui me confirme, les premières secondes, que c’était une chouette idée… avant de pouffer de rire et me dire que les contes en portugais, c’était le samedi précédent… WTF cet agenda?

 

Mardi 13 décembre

L’idée du jour était d’aller au marché de Noël à Bienne. La poisse, nous arrivons cinq minutes avant la fermeture des carrousels, les enfants ont juste le temps de sautiller trois fois sur le trampoline géant. Cela ne semble pas les avoir dérangés, tout contents de s’être défoulés.

C’est parti pour un risotto et une saucisse aux Bûcherons (les Biennois connaîtront, et pour les autres, c’est un stand de la bourgeoisie avec des bûches, des feux et du vin chaud). Bien installés, nous avons à peine le temps d’avaler une bouchée que MissConfiture nous fait part d’un besoin pressant d’aller aux toilettes, et pas un pipi! Non! Ça aurait été trop facile… Non parce que tous les magasins étaient fermés, qu’aux Bûcherons il n’y a pas de toilettes (même pas des WC avec de la sciure) et que les toilettes publiques les plus proches… n’étaient pas proches. Bref, après lui avoir demandé trois fois si elle pouvait serrer les fesses, ce qui n’était apparemment pas possible, branle-bas de combat, on remballe du mieux qu’on peut nos saucisses et risottos et on court au parking.

Bien évidemment, entre notre take-away forcé, les gants, les écharpes et tutti quanti, nous sommes chargés comme des mulets. Au lieu de poser tout ça tranquillement pour sortir la monnaie et le ticket, nooon, on tente le tout pour le tout et bien évidemment la moitié du risotto termine parterre… Bref, dans l’urgence, on nettoie vite-fait puis on se taille aussi vite que possible.

Sur le chemin du retour, la police nous arrête pour un contrôle (rien de grave, ils recherchaient apparemment quelqu’un) et moi je priais pour que MissConfiture tienne le coup.

Arrivés dans notre garage, je joue aux équilibristes avec le reste de notre souper et les commissions à rapporter à la maison et bien sûr… Tout tombe parterre, sur la place du voisin… Bon, le souper est définitivement fichu mais on rit comme des baleines avec Croque-Monsieur. Finalement nous voilà aux sacro-saintes toilettes mais non, finalement MissConfiture n’était pas si indisposée que cela! #lesnerfs

De mémoire, il reste des chocolats et des bricoles à accrocher au sapin de Noël dans leur calendrier et c’est tant mieux!

A bientôt pour d’autres VDM!

Bises

Virginie

8 commentaires sur “VDM: L’Avent

  1. Pour MissConfiture, je compatis… Quand elles étaient petites, je leur faisais faire par terre entre deux voitures, et puis je ramassais avec les petits sachets prévus pour les chiens… Une seule fois, une habitante d’un quartier m’a regardée médusée… et m’a proposé d’aller aux toilettes chez elle (sympa, non ???)
    Ici, ça ne sent pas encore trop Noël… Mais le marché n’ouvre que demain… Et puis, la naissance de mon neveu la semaine passée leur a fait penser à autre chose qu’à Noël, et ça, c’était chouette ! Ca a un peu détendu l’atmosphère.
    Chaque année, nous organisons les cadeaux entre nous : on met Fr. 20.- dans une enveloppe, avec un nom d’entre nous, chacun pioche une enveloppe et fait un cadeau à la personne. Alors que jusqu’à maintenant, sans rien demander, il nous fallait environ 10 minutes pour savoir qui avait qui, cette année, rien n’a encore percé… Elles grandissent ! Elles savent toutes lire et du coup, garder le secret est plus facile !
    Et dans la série VDM, lundi matin, j’explique que je ne serai pas là le soir quand elles rentreraient de l’école… et quand j’arrive, je trouve dans les affaires de l’une d’elles, un petit renne en chocolat… du moins, l’emballage. Je demande des explications, en 10 minutes, elle me sort 5 explications qui tenaient toutes la route ! (sauf que, cumulées, j’ai commencé à avoir de sérieux doutes !) Finalement, il s’avère qu’elle est sortie de l’école, a filé à la Migros et est sortie avec son renne sans rien demander à personne… GLOUPS !!! Je l’ai amenée là-bas le lendemain pour qu’elle avoue son méfait (et payer ledit renne…). Le gérant a été très compréhensif, il l’a grondée mais pas trop, et a encaissé les Fr. 6.80 du renne (pour 170g de chocolat… !!!) Il y a plusieurs années, j’avais eu le même coup avec une autre des filles, et quand je l’ai amenée, en pleurs, au magasin, la gérante lui a dit “Mais c’est pas grave, ma petite chérie” (elle ne la connaissait même pas!!) et elle lui a donné un mouchoir pour la sécher ses larmes…
    Bref, y’a des jours comme ça, où les choses ne tournent pas si bien qu’on aurait voulu.

    1. Coucou!
      Plutôt sympa effectivement 😉 la prochaine fois, j’irai sonner à une porte au hasard 😂
      Comme tu le dis, ça ne va pas toujours comme on l’a prévu mais bon, l’important est de rester positif!
      Grosse bise
      Virginie

      Ps: chouette idée pour les enveloppes 🤗

  2. Mais quelle histoire et après on dira que la vie de maman c’est facile ( mais qui a dit ça .) Alors, là c’est une mamie qui vous écrit, et cette année ma belle-fille a opté elle aussi pour un calendrier de l’Avent “activités”, je sais que mes ptits fils, jumeaux de 6ans ont déjà un peu rechigné; une sortie à la forêt c’est moins fun qu’une surprise Kinder, surtout que sur Neuchâtel, la ballade a eu lieu sous le brouillard, pas terrible… pour ma part, fenêtre du 7 décembre :fabrication de madeleines chez mamie, ils ont adoré et le 21 rebelotte, mais là ce sera le film Vaïana au programme donc j’espère que tout ira bien, c’est un film “enfant admis dès 6ans mais âge conseillé 8ans à suivre…

    1. Coucou Chantal!
      Merci de commenter ici! 😊
      Ah oui, je comprends pour la promenade mais je garde volontiers l’idée des gâteaux chez la grand-maman pour l’année prochaine!
      Et pour Vaiana, nous venons de le voir, il est tout simplement magnifique et, pour une fois, pas trop “fifille”, ils vont sûrement aimé!
      Belle soirée
      Bises
      Virginie

  3. Pardon mais je dois trop rire avec l’histoire de missconfiture et son envie pressante!
    Je ne sais pas si moi j’aurai pleuré, crié ou rigolé! Peut-être les 3 en même temps lorsque le bon souper était définitivement gâché sur le sol 😂
    De notre côté, on a vu deux st Nicolas dont un chez Loeb! C’était marrant, la petite avait la trouille! Ben oui, ça me fait rire!😂
    Dommage, on a failli se croiser!

  4. Meme galère ici pour la Saint-Nicolas … on a joué le jeu du cortège monter la ville et tout le tralala pour arriver au château et de voir que ce fichu Saint-Nicolas demandait à chaque enfant : as-tu été sage? Tu as une chanson pour moi ? Pi toi tu attends désespérément ton tour au froid par mis 300 enfants et te rendre compte que ton espoir d’approcher ce barbu s’amenuise … Car après une heure d’attente on a finalement pris le chemin du retour sans le petit cornet tant convoité !?! Sacré bleu direction la coop acheter le butin et retour au bercail frustré … tout de même !
    Bref VDM comme tu dis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top