hop hop hop! ça arrive

Salut les gourmands!

L’autre jour, je tentais de régler mes commissions au supermarché en deux temps et trois mouvements. Et dans la précipitation, je me suis plantée; au lieu d’acheter du riz pour le risotto, j’ai ramené du riz idéal pour les desserts et notamment le riz au lait… Mouais…

Petite, nous n’avons jamais vraiment mangé du riz au lait. Je crois que MamiChocolat n’aime pas vraiment ce dessert (je vous rappelle qu’elle voue un culte au chocolat). Par contre, c’est l’une des madeleines de Proust de Croque-Monsieur. Après quelques fouilles dans nos bouquins de cuisine, j’ai décoté chez Cyril Lignac une recette plutôt gourmande.

Premier test plutôt concluant mais beaucoup beaucoup beaucoup trop doux! Limite j’ai failli perdre une dent! Deuxième essai réussi, c’est la recette que je vous propose ci-dessous.

 

Ingrédient du riz au lait pour 4 personnes

  • 125 grammes de riz rond (camolino ou arborio)
  • 6 dl de lait entier
  • 2 cuillères à soupe de sucre (soit environ 50 grammes. La recette originale en contient le double).
  • 2 gousses de vanille
  1. Ouvrir les gousses de vanille dans le sens de la longueur et gratter l’intérieur pour récupérer les graines.
  2. Dans une grande casserole, assembler le riz, le lait et la vanille (gousses évidées et graines).
  3. Porter à ébullition sans cesser de remuer. Puis faire cuire le plus lentement possible une trentaine de minutes (selon les indications de l’emballage du riz). Le riz doit rester un peu croquant.
  4. Même si le riz n’a pas entièrement absorbé le lait, sortir la casserole du feu, enlever les gousses de vanille et ajouter le sucre. Bien mélanger.
  5. Laisser refroidir.
  6. Servir le riz au lait bien frais, dans des verrines par exemple.
  7. Vous pouvez saupoudrer de cannelle ou d’un délicieux caramel (une recette totalement dingue vous attend chez Marjolaine et Céline de Wonderful Breizh).

 

A la maison, MisterFlorentin et Croque-Monsieur adorent cette recette. MissConfiture nettement moins… Elle préfère le chocolat… On se demande pourquoi, hein? ^^

Vous m’en direz des nouvelles!?

Bises

Virginie

2 commentaires sur “Riz au lait

  1. Comme quoi, se tromper a parfois du bon ! Merci pour la recette, j’adoooore le riz au lait, mais vu que je ne suis pas trop desserts, surtout pour les faire.., j’avais complétement oublié cette option là ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top