fbpx
hop hop hop! ça arrive

Bonjour,

Vous sentez? Cette douce odeur de cannelle, de vin chaud et d’une certaine frénésie aussi, qui va nous emporter jusqu’à Noël? Les fêtes approchent à grand pas et la première étape, en tout cas chez nous, c’est la préparation d’un calendrier de l’Avent.

Ces deux dernières années, j’avais bricolé une planche en bois où l’on suspendait des cadeaux au moyen de pincettes. Bon, cette fois, nouvel appartement oblige, j’ai l’interdiction formelle de trouer un mur pour un truc éphémère (ce n’est pas le règlement qui le dit, mais mon cher et tendre mari). Je ne vais donc pas être très originale et simplement remplir des petits sachets en papier où je glisserai de quoi faire patienter mes deux zigotos jusqu’à Noël.

D’ailleurs, si vous recherchez des idées de calendrier DIY, je vous renvoie à l’excellent tableau Pinterest de Happy Crafty Mummy (plus de 100 choix, cela fera l’affaire non?). Pour les flemmardes (non, je ne juge pas ^_^), sachez qu’une chouette maman de Bienne propose différents calendriers de l’Avent, à recevoir directement à la maison.

Maintenant que nous avons le contenant, que mettre dedans? Depuis quatre ans, nous y avons glissé des jouets et autres babioles franchement inutiles. Et avec une durée de vie limitée. C’est too much! Mais cette année, dans une optique plus durable et moins commerciale, j’ai glâné quelques idées à gauche et à droite.

Idées de cadeaux pour l’Avent

1  – De savoureux chocolats d’un artisan-chocolatier local.

2 – Un puzzle de 24 pièces, répartis sur plusieurs jours.

3 – Des savons, pastilles effervescentes ou autres perles de bain. Je vous glisse ici une recette de Cosmaking.

4 – Une mosaïque ou une fresque de Noël à coller sur les fenêtres, à répartir sur plusieurs jours.

5 – Des bons pour des activités en famille: aller au marché de Noël, descendre en luge, regarder un film de Noël, décorer les fenêtres, acheter/bricoler un sapin de Noël, dormir toute la famille au salon, aller à la patinoire, cuisiner (des roulés à la cannelle ou des pommes-chocolat), etc, etc. C’est une source inépuisable!

6 – Des photos rigolotes de la famille et des amis ou des images d’animaux ou liées à Noël. Ou…

7 – Des crayons de couleur (ou feutres), histoire d’avoir un arc-en-ciel de crayons le 24 décembre. Ou, si vos enfants sont plus grands, des articles de papeterie (un joli cahier, du masking tape, des auto-collants).

8 – Des billes, une idée rétro.

9 – Un jeu des 7 familles ou des perles à répartir sur plusieurs jours.

10 – Des charades ou des devinettes, s’ils sont plus grands.

11 – Des suspensions pour le sapin de Noël.

12 – Des barrettes, élastiques et autres accessoires pour cheveux pour nos demoiselles.

13 – Un timbre le 1er décembre pour sa lettre au Père-Noël.

14 – Des livres de seconde main (idée soufflée en commentaire)

15 – Un ticket à gratter


A épingler sur Pinterest


Perso, je ne sais pas encore ce que mes enfants vont trouver dans leur calendrier de l’Avent. Probablement un joyeux mélange des propositions ci-dessus ^_^

Et vous, qu’avez-vous prévu?

Bises

Virginie

ps: Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Billet mis à jour le 17 octobre 2019

14 messages sur “Calendrier de l’Avent: idées de cadeaux

  1. Ping : Réflexions autour du calendrier de l'avent - Appellation Maman
  2. Ah, et j’oubliais de préciser, le calendrier c’est tout un rituel, on se base (un peu, beaucoup, ou pas du tout selon l’inspiration du jour!!!) sur celui-ci : http://www.avent-autrement.ch/
    Même si on n’est pas croyant/pratiquant, il y a de supers idées de bricolage et d’activités en famille.

      1. Oui, comme je te l’ai dit, il n’y a pas besoin d’être chrétien pour prendre plaisir à faire du sel aux épices ou des biscuits en forme d’étoile !

  3. Des trucs dont ils ont besoin mais qui ne sont pas top pour Noël : des collants/chaussettes/culottes, un bon pour les aider à ranger leur chambre (beaucoup, beaucoup de succès!!! 🙁 pourtant, c’est pas inutile!), des lumières pour leurs vélos (je pense qu’elles les mangent…), des antivols (pour les mêmes vélos!)… des billets pour un spectacle(cinéma avant Noël (on les aurait emmenées de toute manière!)
    Ici, nous avons un calendrier collectif et c’est chacune son tour qui ouvre…
    Voili, voilà…
    Bonne journée, et surtout bonne recherche.

    1. Coucou,
      J’adore l’idée du bon pour les aider à ranger leur chambre: joindre l’utile à l’agréable, je la garde dans un coin de ma tête!
      Les idées de sorties, c’est aussi très très bien…
      Merci pour ces inspirations 😉
      Bisous
      Virginie

    1. Coucou,
      Merci ma belle!
      Je crois que le chocolat ou les bonbons, ce sont vraiment les indémodables, qui leur font toujours plaisir 🙂
      Bisous
      Virginie

  4. Merci pour ces idées, j’aime bien le timbre le 1er décembre mais il est encore trop petit, à garder dans un coin de ma tête 🙂
    Comme idée supplémentaire j’y ai mis une déco de noël à accrocher au sapin (un petit renne blanc tout brillant)
    Bonne inspiration alors 🙂

  5. Coucou!
    Ahahah on a prévu un calendrier hello kitty avec du chocolat! Sûrement du chocolat immangeable!😂😂😂 on est pas fantastique comme parents?
    J’ai toujours aimé ces calendriers mais c’est difficile de trouver de jolies choses utiles qui ne ruinent pas, cette année j’ai envie de zapper!😬 Bisousssssssssssss

    1. Coucou,
      Vous êtes des parents fantastiques, c’est sûr! 🙂
      Ma mère avait aussi acheter un calendrier comme ça l’année dernière et franchement, le chocolat était immonde… Mais bon, les enfants l’ont quand même mangé! 😉

      Mais non, ce n’est pas difficile cocotte! 🙂
      Allez, il reste deux semaines! ou autre idée, demande à sa marraine… #ethoplapatate chaude, hahaha!
      Gros becs
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :